Comment choisir son disque diamant
La meuleuse est un outil indispensable pour tous les bricoleurs. En effet, cette dernière permet de couper, de travailler des matériaux qui sont durs comme le béton ou encore les métaux. Cependant, il faudra bien opter son disque. Ce dernier doit être choisi en fonction de certains critères comme les matériaux à travailler ou encore la marque de sa meuleuse. Il s’agit d’une tâche un peu ardue puisque les modèles sont nombreux sur le marché.
Aussi, pour vous donner un coup de pouce, voici quelques conseils à savoir. Mais, avant tout, sachez que l’usage de cet outil est potentiellement dangereux d’où la raison d’être toujours vigilant et de respecter les consignes de sécurité.
Quand est-ce qu’il faut prendre un disque diamant ?
Si l’on choisit de découper des pièces en acier ou encore en métal, il est possible d’utiliser le disque corindon pour sa meuleuse. Ce dernier est à la fois léger et solide.
Pour ceux et celles qui choisissent de découper des matériaux bien plus dur comme la céramique, le carrelage, le ciment, le parpaing. Le disque diamant est-ce qu’il leur faut. Il est disponible dans les quincailleries traditionnelles. On peut également en trouver via les marketplace comme Amazon ou encore eBay. On déconseille tout de même de se fier au marché de l’occasion. En effet, les équipements que l’on y trouve ne sont plus garantis.
Quelle marque choisir ?
Il faut avoir en tête que de nombreuses entreprises fabriquent des disques de diamant pour meuleuse. Cela veut donc dire que les modèles sont nombreux. On peut s’y perdre facilement. Aussi voici une liste non exhaustive de grandes marques :
- Diam Industries : il s’agit d’un spécialiste des outils diamantés et abrasifs. Il propose des produits intéressants avec un rapport qualité-prix convenable.
- Makita : c’est une firme nippone qui fabrique des équipements professionnels comme des scies ou encore des disques de meuleuse.
- Norton clipper : c’est une marque expérimentée qui offre des services et des produits de qualité. Leurs disques diamants font partie des meilleures sur le marché.
- Husqvarna : il s’agit d’une société suédoise qui est une experte en accessoires pour la construction.
- Bosch outillage : l’entreprise Bosch propose également des disques abrasifs avec une durée de vie excellente.
Combien coûte un disque de diamant ?
Un disque de diamant est un accessoire incontournable pour la meuleuse. De plus, il n’est pas onéreux. Pour être un peu plus précis, le prix varie en fonction de la gamme, de la marque ainsi que du diamètre. Pour vous être un peu plus précis, l’entrée de gamme commence vers la douzaine d’euros. Si l’on veut avoir quelque chose de bien plus solide, il faudra avoir au moins 200 euros.
N’hésitez surtout pas à saisir les bons plans sur les différents magasins en ligne. En effet, ce n’est pas rare que cet accessoire fasse l’objet d’une remise plus ou moins importante. On n’est jamais contre une petite économie d’argent.
Quand est-ce que l’on doit remplacer un disque diamant ?
Un disque de diamant peut s’user. Leur durée de vie est limitée. Pour savoir à quel moment il faudra le changer, il faut être attentif à quelques signes comme :
- La diminution de la vitesse de coupe
- La présence de bruits irréguliers
- L’apparition des signes d’usure visible (déformations)
- La sensation de vibrations lors de la découpe.
Une autre astuce est de passer ses doigts sur le disque. Si l’on sent que c’est lisse, c’est le signe qu’il faudra le changer. En effet, la surface d’un disque diamanté devra toujours être rugueux et abrasif.
Pourquoi se faire aider par professionnel ?
Un disque diamant devra répondre forcément à beaucoup de normes comme celle de la EN13236. Il s’agit d’un ensemble d’exigence en matière de sécurité. De plus, beaucoup de termes techniques doivent donc être expliqués comme la vitesse de rotation ou encore le pictogramme de sécurité. Avant d’en faire une acquisition, il est conseillé donc de consulter un spécialiste en la matière si l’on est encore un non-initié.