Comment utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation bouchée ?
Au fil du temps, les évacuations s’encrassent et finissent par s’obstruer. Différentes techniques peuvent être utilisées pour déboucher une canalisation bouchée. Parmi les multiples possibilités, la ventouse est une solution simple et peu onéreuse.
Les causes de l’obstruction d’une canalisation
Les cheveux dans la baignoire, des morceaux de nourriture dans l’évier de la cuisine vont s’accumuler au niveau de la tuyauterie. Les détritus se concentrent principalement au niveau du siphon et des coudes dans la tuyauterie. Certains paramètres peuvent faciliter la formation de bouchon. Ainsi, une eau très calcaire va entartrer la tuyauterie, réduire la circonférence de la canalisation et ainsi favoriser le dépôt de détritus. Certains signes doivent alerter. Dans un premier temps, l’eau aura du mal à s’écouler puis l’agglomération de déchets organiques va conduire à la formation d’un bouchon et l’eau ne va plus s’évacuer.
La ventouse, l’outil idéal pour déboucher une canalisation bouchée
La ventouse permet de déboucher des canalisations bouchées grâce à l’action de la pression. Cette méthode, respectueuse de l’environnement, ne nécessite pas l’emploi de produits agressifs. Cet objet facile à manipuler mérite toutefois quelques conseils pour être utilisée efficacement.
Pour désengorger une canalisation bouchée, de l’eau est ajoutée dans le siphon puis la ventouse est placée au niveau de la bonde. Il est impératif que l’eau soit en contact avec le caoutchouc de la ventouse pour créer un joint hermétique. Il faut également colmater le trop-plein du lavabo avec un chiffon mouillé pour empêcher l’air de pénétrer dans le système. Les conduites de plomberie sont en général connectées entre elles et pour empêcher tout appel d’air, les tuyaux à proximité doivent être également bouchés. Le manche de ventouse doit être saisie à deux mains pour une meilleure efficacité. Par des mouvements de pompage, l’aspiration générée va créer une pression dans la canalisation bouchée pour déloger le bouchon. La ventouse est efficace également pour déboucher les toilettes.
La prévention pour éviter l’apparition de bouchon dans les canalisations
Quelques conseils simples à mettre en œuvre permettent d’éviter, ou au moins de limiter, la formation de bouchons au niveau de la tuyauterie. Tous les corps gras comme l’huile ont tendance à se figer au froid et ils peuvent être aisément responsables de la formation de bouchon. Une grille sur les bondes des éviers et des lavabos permet de récupérer les déchets de taille moyenne avant qu’ils ne pénètrent et ne bouchent le siphon. Verser un peu de soude dans les tuyauteries permet également de désintégrer une grande partie des détritus coincés dans les tuyaux. Ces gestes simples évitent d’avoir à déboucher une canalisation bouchée trop fréquemment.
La ventouse est un outil efficace pour déboucher une canalisation bouchée à proximité de la bonde, mais parfois le bouchon peut se former dans des endroits inaccessibles. Pour le localiser avec précision, une caméra pour inspecter une canalisation est alors l’accessoire idéal pour isoler le lieu et la nature de l’engorgement. Après analyse des images, il est possible de déterminer la méthode la plus adaptée pour déboucher la canalisation bouchée. La vidéo a l’avantage également d’être une technique d’investigation non destructive.