Vitrage 4/16/4 ou 4/20/4 : comment faire son choisir ?
Pour l’isolation acoustique et phonique de votre logement, vous devez miser sur le plafond, le sol, les murs et aussi les fenêtres. Il est donc nécessaire de bien choisir le vitrage de ses fenêtres pour éviter les pertes énergétiques. Lorsque vous choisissez le vitrage idéal, l’isolation phonique de votre habitation est assurée. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de vitrages parmi lesquels figurent le vitrage 4/16/4 et le vitrage 4/20/4. Découvrez ici ce à quoi ils correspondent et comment faire le choix de vitrage idéal.
C’est quoi un vitrage 4/16/4 et un vitrage 4/20/4 ?
Plusieurs possibilités se présentent quand vient le moment de procéder au remplacement des fenêtres de votre logement. En effet, vous êtes appelé à choisir le matériau, la qualité et la taille du vitrage. Il s’agit d’un choix qui peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quel que soit le temps que vous prenez pour parcourir le marché, vous ne trouverez que 2 produits :
- Le vitrage 4/16/4 : c’est un verre épaisseur double vitrage que les fabricants utilisent pour fabriquer les fenêtres. Son nom fait référence à l’épaisseur des deux panneaux de verre et de la lame qui le constituent. Sachez que les panneaux en question sont en effet séparés par une lame de gaz inerte ou d’air.
- Le vitrage 4/20/4 : comme le premier, ce modèle aussi est composé de deux panneaux de verre de 4 millimètres chacun ainsi que d’une lame de gaz ou d’air de 20 millimètres.
Malgré la ressemblance existante entre ces deux modèles de vitrage, il faut noter que c’est en fonction de leurs différences que vous ferez votre choix.
Quelle différence y-a-t-il entre vitrage 4/16/4 et vitrage 4/20/4 ?
Vous êtes confrontés aux deux modèles de vitrage suscités sur le marché et vous vous demandez lequel choisir. Il existe une grande différence entre les modèles de vitrage 4/16/4 et 4/20/4. Elle se trouve au niveau de l’épaisseur de la lame de gaz ou d’air qui sépare les panneaux de verre. On note quelques différences notables engendrées par l’augmentation de l’épaisseur de cette lame.
Pour commencer, sachez qu’avec le premier modèle, vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique. Une lame intermédiaire plus large vous offre la possibilité de conserver de façon plus efficace la fraîcheur ou la chaleur dans votre logement. Ainsi, les coûts de climatisation, de chauffage et les pertes énergétiques sont considérablement réduits. De plus, le vitrage 4/16/4 donne à votre habitation une isolation acoustique optimale.
Quant au vitrage 4/20/4, il est plus cher sur le marché à cause de son épaisseur et de ses qualités accrues d’isolation acoustique et thermique. Toutefois, ce modèle de vitrage permet également de faire des économies sur les factures énergétiques sur le long terme. La comptabilisation de ces économies montre que la différence du coût initial se trouve compensée en seulement quelques années.
Vitrage 4/16/4 et vitrage 4/20/4 : quel modèle choisir ?
Pour faire un choix entre les deux modèles de vitrage, vous devez prendre en compte vos priorités ainsi que plusieurs autres facteurs. Si votre souci est de réduire les coûts des factures énergétiques pour le chauffage, optez pour le modèle 4/20/4. Il permet aussi le maintien d’une température assez confortable à l’intérieur d’un logement vu son isolation thermique améliorée. Ce type de vitrage est aussi approprié si votre priorité est de réduire le bruit extérieur.
Cependant, le modèle 4/16/4 est moins coûteux que le vitrage 4/20/4. Si votre budget est petit, choisissez donc le vitrage 4/16/4 amélioré double vitrage faible émissif. Aujourd’hui, ce dernier possède l’architecture la plus courante dans les appartements et les logements individuels.