Comment choisir sa pompe vide cave ?
Vous avez peut-être été victime des intempéries puisque la météo est capricieuse ces dernières années. Les tempêtes, les inondations et la grêle rythment peut-être votre quotidien. Cela peut clairement avoir des répercussions, car les dégâts sont souvent considérables. Si vous achetez une pompe vide-cave, vous chasserez rapidement le surplus d’eau.
Comment définir une pompe vide-cave ?
Vous le comprendrez au plus vite, car c’est un accessoire indispensable. Votre sous-sol est le premier à être exposé à des inondations. Vous retrouverez de nombreuses références sur le marché, il suffira de choisir celle qui répondra à toutes vos attentes. Les critères de sélection concernent surtout la puissance et l’intensité. Cette pompe vide cave doit être achetée auprès de professionnels comme SFA. Ils sauront vous accompagner au cours de votre recherche.
- Votre pompe peut être utilisée en surface ou en immersion. La seconde est la plus connue notamment par les propriétaires de piscines.
- Imaginons que l’hivernage ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez. Vous devez donc vider votre bassin au plus vite pour profiter des joies de la baignade.
- C’est à ce moment que la pompe vide-cave entre en jeu. Vous pouvez la plonger dans l’eau.
Une pompe vide-cave est-elle difficile à utiliser ?
Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous pourrez tout de même utiliser une pompe vide-cave. Elle est composée d’une turbine pour aspirer l’eau afin de l’envoyer dans un tuyau pour la rejeter un peu plus loin. Bien sûr, pour un usage privé ou professionnel, ne négligez pas la puissance de refoulement. Pour vider une cave à l’aide d’une petite pompe, il faudra sans doute de nombreuses heures.
Cela est possible grâce à un moteur électrique qui est forcément étanche. Il résiste à l’humidité et peut être plongé sans aucune difficulté dans l’eau. Vous aurez un câble de branchement pour la prise secteur et un bouton afin de la mettre en route. Avec une puissance qui s’échelonne entre 300 et 1200 watts, cette pompe vide-cave peut combler toutes les attentes.
Soyez vigilant au flotteur de la pompe puisqu’il est à l’origine de l’aspiration. Il détermine s’il faut ou non aspirer l’eau. Il peut être filaire ou à bras, cela dépend essentiellement des modèles. En ce qui concerne le boîtier, les professionnels optent pour l’acier inoxydable. Le plastique est toutefois moins onéreux et privilégié par les particuliers.
Tous les critères à ne pas négliger pour les professionnels
Vous êtes désormais prêt pour acheter une pompe vide-cave, mais quelques critères viennent compléter votre recherche. Le choix ne sera pas le même pour un récupérateur d’eau de pluie, une cuve, un puisard ou encore une piscine et bien sûr une cave. Faites en sorte de désigner une pompe avec des dimensions compatibles avec votre matériel. Lorsqu’elle est équipée d’un moteur à bras, l’envergure est beaucoup plus importante.
Ne négligez pas la qualité de l’eau, car s’il y a des dépôts, la pompe devra les gérer efficacement. Généralement, il faut des particules de moins de 10 mm pour un équipement traditionnel. Par contre, pour les versions professionnelles, le diamètre peut atteindre près de 30 mm.