Comment intégrer intelligemment le verre dans votre décoration d’intérieur ?
Aujourd’hui, de nombreuses tendances s’observent quant à la décoration d’intérieur. Elle ne consiste plus uniquement à miser sur des meubles ou accessoires pour embellir les pièces. Désormais, les matériaux sont également une carte à jouer pour obtenir de meilleurs rendus. L’embarras du choix est grand entre le métal, le bois et bien d’autres. Le verre reste toutefois un allié sur lequel compter pour valoriser votre déco. Quelles sont les façons les plus originales de l’intégrer dans votre habitat ?
Les revêtements muraux en verre
Les nombreuses propriétés du verre permettent d’utiliser ce matériau de plusieurs façons selon les envies ou besoins. Il est par exemple possible de s’en servir pour habiller les murs d’une pièce, afin de les rendre plus élégants. C’est notamment le cas de cette crédence en verre sur mesure ici, que propose une entreprise spécialisée en vitrerie. Cet accessoire se pose avec une certaine aisance, et jouit d’une grande résistance puisqu’il est en verre trempé.
L’entretien est également d’une facilité déconcertante, et un chiffon humide suffit pour venir à bout des saletés. Vous pourrez compter sur le savon liquide, si les taches identifiées sont rebelles. D’autres astuces existent en plus pour décrasser vos divers revêtements muraux en verre. Tout dépend de leur emplacement, et surtout de la nature des salissures présentes. L’avantage est que le verre utilisé de cette manière n’est pas attaquable par l’humidité ou la chaleur.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est maintenant très prisé pour réaliser des crédences de cuisine.
Le mobilier en verre
C’est sans aucun doute l’un des usages les plus surprenants du verre dans les intérieurs. Les magasins proposent désormais de nombreux meubles fabriqués avec le verre. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix entre :
- Les tables basses ;
- Les tables à manger ;
- Les tables de bureau ;
- Etc.
Comme ici, le mobilier en verre est 100% fonctionnel et esthétique. Il n’a d’ailleurs aucun mal à trouver sa place dans tous les types d’intérieurs. Vous pouvez également vous en servir pour recouvrir la face visible d’une variété d’accessoires, tels que les placards ou mobiliers de cuisine. Le verre trempé est généralement employé pour ce type de conception, ce qui offre une meilleure sécurité aux usagers. Lorsqu’une cassure survient, le verre ne s’éparpille pas en morceaux.
Le garde-corps en verre
Il s’agit sans aucun doute d’un usage parmi les plus courants du verre dans une maison. Le garde-corps en verre a la particularité d’être l’accessoire à privilégier, si vous souhaitez obtenir une déco minimaliste. Il est également possible de l’adopter pour la conception d’une mezzanine ou d’un escalier. Lorsque le verre est utilisé pour réaliser un garde-corps, il est important que les normes de sécurité soient respectées. La principale fonction de l’élément est de réduire les probabilités de chute.
Par ailleurs, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire si votre édifice est situé à plus d’un mètre du sol. La hauteur minimale de l’ouvrage en verre sera d’au moins un mètre dans ce cas. Quant à sa résistance, elle doit être capable de soutenir un poids de 61,18 kg environ. Les types de verre sur lesquels miser pour fabriquer un garde-corps sont entre autres :
- Le verre feuilleté ;
- Le verre trempé ;
- Le verre armé.
Ils peuvent également être associés à d’autres matériaux pour obtenir plus de résistance, ou améliorer l’esthétique de l’ouvrage.