Quelles sont les aides pour installer les panneaux solaires chez soi ?
Faire usage des panneaux solaires est une pratique écologique fortement encouragée par l’État et certaines organisations. Pour cause, elle permet de jouir de l’énergie renouvelable et entre en ligne de compte avec l’indépendance énergétique prônée par l’État. Cependant, installer des panneaux solaires peut être assez coûteux. Des aides et subventions sont alors mises en place pour aider les personnes désireuses de jouir de cette énergie verte. Voici les différentes aides disponibles.
La prime à l’autoconsommation
Pour vous aider à faire l’installation des panneaux solaires, l’État français propose une prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Celle-ci est accessible à tous les ménages qui utilisent l’énergie générée par les plaques photovoltaïques. Pour cette prime, le montant à percevoir est tributaire du nombre de kilowatts crête installé. Les versements pour la prime à l’autoconsommation photovoltaïque commencent après l’installation de vos panneaux solaires.
Ils s’étalent sur cinq années en cas d’éligibilité du ménage, si une demande est dûment faite par le propriétaire. En effet, pour obtenir une aide pour l’installation de panneaux solaires, vous devez répondre aux conditions requises. Dans le cas d’espèce, vous devez être raccordé au réseau et afficher une puissance inférieure à 100 kWc. Il faut aussi que vos panneaux soient posés suivant les critères techniques requis. C’est pour cela que vous devez solliciter un professionnel RGE pour l’installation de vos panneaux solaires.
La prime énergie
Si vous prenez un prêt pour financer les travaux de rénovation de votre maison, la prime énergie peut vous aider à amortir rapidement vos dépenses. Mais attention, c’est une prime versée aussi après votre installation de panneaux solaires. Encore appelée « la Prime Coup de pouce économies d’énergie », cette aide est liée à votre niveau de revenu dans le ménage. Que vous soyez dans une résidence principale ou secondaire, vous êtes éligible.
Il suffit d’avoir le nombre requis de personnes par ménage pour y accéder. La prime Coup de pouce économies d’énergie est attribuée par les fournisseurs pour accompagner les ménages disposant de panneaux solaires. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel RGE pour avoir toutes les conditions d’éligibilité afin de lancer votre demande. Normalement, cette prime est attribuée en un versement unique par ménage.
MaPrimeRénov
MaPrimeRénov est l’une des primes les plus accordées pour appuyer les travaux d’installation des panneaux solaires à domicile. Elle est versée par l’ANAH en substitution au crédit d’impôt pour la transition énergétique. MaPrimeRénov est une subvention pour conduire facilement vos travaux d’installation de panneaux solaires. Pour jouir de cette prime, vous devez :
- Faire des travaux qui optimisent vos performances énergétiques de 2 classes au moins ;
- Installer un système de chauffage sur vos panneaux solaires sauf si vous êtes en île de France ;
- Avoir un revenu fiscal de référence compris dans les fourchettes définies ;
- Être un propriétaire occupant ou bailleur ;
- Présenter le bilan financier global des travaux, etc.
En général, le montant de MaPrimeRénov est connu avant le lancement des travaux et dépend du gain de classe et de la bonification thermique. Mais il est versé immédiatement à la fin de l’installation de vos plaques photovoltaïques.
L’obligation d’achat du surplus d’énergie par EDF
Pour encourager les citoyens à autoproduire leur énergie domestique, il est arrêté par l’État une obligation d’achat par EDF. C’est-à-dire que les propriétaires des installations de panneaux solaires qui produisent l’électricité verte en surplus bénéficient d’un rachat du surplus. Ce rachat se fait par la plus grande entreprise de fourniture d’électricité de France qu’est l’EDF.
À cet effet, un tarif d’achat très alléchant est fixé par kWh photovoltaïque libéré en surplus. Cela vous permet de rentabiliser rapidement votre installation de panneaux solaires. Les particuliers et les professionnels sont éligibles à cette prime. En d’autres termes, vous pouvez faire votre installation de cellules solaires dans le but de revendre le surplus d’énergie à EDF.