Carrelage en travertin, l’art de décorer sa maison !
Vous voulez aménager votre maison et vous ne savez pas quel matériau utiliser. Le travertin est une excellente solution et peut aussi bien être utilisé pour votre intérieur que pour vos extérieurs. Voici donc ces principales caractéristiques.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit avant tout d’une pierre calcaire et sédimentaire originaire d’Italie. Cependant de nos jours, elle est de plus en plus extraite en Turquie. C’est un matériau qui peut aussi bien servir en extérieur qu’en intérieur, en tant que revêtement pour le sol ou pour les murs. Généralement, elle est de couleur blanche, mais les impuretés qui s’y déposent peuvent la modifier et on trouve donc également de la pierre travertin.fr de couleur beige, gris ou marron avec des carreaux et dalles de formats en 60×40 ou opus romain 4 formats. Enfin, le travertin opus est une version assez populaire qui est souvent utilisée comme revêtement de sol pour la terrasse ou autour de la piscine mais également en intérieur dans le salon, la cuisine ou la salle de bain.
Le travertin, ses avantages et ses inconvénients
C’est une pierre qui dispose de nombreux avantages. L’un des principaux d’entre eux est son incroyable solidité. C’est en effet un matériau très robuste qui résiste notamment parfaitement au gel. De plus, c’est une matière anti dérapante, ce qui la rend parfaite pour être installée dans une salle de bains ou une cuisine, mais aussi pour la bordure d’une piscine. En ce qui concerne son design, vous trouverez de nombreux coloris et types de finitions, par exemple brossé, poli ou vieilli. Ainsi, il s’adaptera parfaitement à tous les lieux et s’accordera avec de nombreux types de décorations. Cependant, c’est une pierre poreuse et vous devez donc faire très attention à son entretien. Nous vous déconseillons donc d’utiliser des produits abrasifs pour le nettoyer et vous devriez plutôt opter pour du savon de Marseille. Enfin, si vous optez pour du travertin extérieur, vous devez vous assurer de bien le traiter pour éviter l’apparition de taches noires notamment dues à l’humidité.
Pourquoi opter pour du carrelage en travertin ?
Comme nous l’avons déjà vu plus haut, c’est un type de matériau qui offre de nombreux avantages et finalement assez peu d’inconvénients. En outre, il est généralement bien moins cher que les autres types de revêtements pour le sol en pierre, notamment le marbre ou l’ardoise. Cependant, son prix est tout de même plus élevé que les autres types de revêtements autres que la pierre mais on trouve également du travertin pas cher. En outre, le carrelage travertin est assez simple à poser. Il vous suffit en effet d’appliquer la colle et de les poser avant d’impliquer le joint et de traiter le travertin.
Le travertin est un revêtement très intéressant, que ce soit pour une installation en intérieur ou en extérieur. C’est une pierre calcaire originaire d’Italie qui se révèle très robuste et résiste parfaitement au gel. En outre, son caractère antidérapant lui permet de trouver sa place dans des pièces telles que les salles de bains ou les cuisines, mais aussi en bordure des piscines. De plus, son prix est relativement raisonnable alors que sa pose est assez aisée.