Comment affûter une lame de scie à ruban
L’entretien et l’affûtage de la scie influencent grandement la qualité de la coupe. Outre l’effet d’un mauvais affûtage sur le bois, la scie à ruban risque de se rompre si elle mal entretenue. Cet appareil s’émousse au fil du temps. Or, son principal intérêt est justement sa faculté de coupe. Voilà pourquoi il importe de réaffûter régulièrement la lame de sa scie à ruban.
Comment choisir une bonne lame de scie à ruban
La scie à ruban est une machine très utilitaire pour les bricoleurs. Mais tout son potentiel réside dans la qualité de sa lame. La longueur est le premier critère. La plus longue est la plus intéressante. Elle permet plus d’options de coupe. Le hic, c’est que cela peut être encombrant. La solution est la lame réglable. Ensuite vient la largeur. Là, il faut que le bricoleur ou le menuisier détermine avec exactitude le travail qu’il entend réaliser avec la scie. Une lame étroite est faite pour le chantournage. Une largeur intermédiaire sert aux usinages. Et une lame large est réservée aux courbes rectilignes. Enfin il y a la denture. De même que pour la largeur, la denture est à choisir en fonction de l’utilité de l’appareil. Il y a même des travaux qui nécessitent l’usage d’une scie à ruban sans lame. En parlant des dents, le creux entre deux dents a son importance. Sur le marché, certains sites comme https://www.lamescieruban.com proposent des lames sur mesure. La solution idéale pour ceux qui ont des besoins polyvalents.
Les étapes à suivre pour affûter une lame de scie à ruban
Il est possible de le faire sans faire appel à un professionnel. Pour cela, il suffit de respecter certaines étapes. La première consiste à égaliser les dents de la scie. C’est le nivelage, et cette étape est réalisée soit à l’aide d’une lime, soit en immobilisant toutes les dents vers le haut et les mettre à la même hauteur. Ensuite vient l’avoyage. Cette opération consiste à mettre les dents sur les côtés. Pour ce faire, le menuisier se sert d’une simple pince, ou d’une pince à avoyer. Enfin arrive l’affûtage proprement dit. Le but de l’affûtage est rendre les dents de scie plus pointues. Utiliser un mauvais matériel risque de conduire à la destruction des lames. Le mieux est d’utiliser un tiers-point aux angles arrondis, et d’affûter les lames de haut en bas. Cet outil permet de bien pénétrer dans le creux entre deux dents. Il est plus prudent de démonter la scie pendant l’affûtage. Mais il faut faire attention à bien suivre les instructions puis à remonter la lame à l’envers, c’est-à-dire dents vers le haut. Remarquons que l’affûtage n’est disponible que pour les scies à ruban non trempées.
L’affûtage des scies selon leur type
Selon les spécificités de chaque type de scie à ruban, le traitement des lames sera différent. Le traitement vu en amont est réservé aux scies à ruban à denture refoulée ou avoyée en acier au chrome-vanadium. Le stellitage est spécifique aux scies à ruban à denture stellitée. Les professionnels appliquent du stellite sur la pointe des dents. Cela augmente sa résistance à l’abrasion. Cette opération est bénéfique pour l’ensemble de la machine, car elle fortifie la machine au niveau des coupes, précise ces dernières, et réduit le temps de réglage. Pour faire simple, le stellite est un alliage de composés chimiques qui augmente les propriétés de la scie. Il en existe plusieurs sortes. Les dents de la scie à ruban à denture carbure nécessitent peu de soins. Il suffit de respecter l’ordre qui veut que les dents doivent être affûtées de face, puis du flanc et à la fin du dos.