Les critères de choix d’un filet brise-vent
Le filet brise-vent est un équipement spécialement conçu pour atténuer les effets du vent tout en permettant une circulation d’air adéquate. Vous pouvez l’installer dans votre espace extérieur pour protéger vos cultures, pour créer une zone de détente agréable, etc. Que ce soit pour favoriser un microclimat propice à la croissance des plantes, pour préserver l’intimité d’une terrasse ou pour protéger les structures extérieures des dommages causés par le vent, il faut bien choisir votre filet brise-vent suivant les critères suivants.
Le matériau de fabrication du filet brise-vent
Pour une protection optimale de votre potager et de vos plantes en général, soyez très attentif concernant le matériau de fabrication du dispositif. Vous pouvez notamment choisir un filet brise vent sur Serres Val de Loire en polyéthylène de haute densité (PE HD), qui est un matériau imputrescible. Il résiste aux intempéries, à la forte chaleur, aux rayons UV et à toutes les agressions extérieures. En plus, le polyéthylène se distingue par sa légèreté et facilité d’entretien. Dans tous les cas, le choix du matériau impacte directement sur l’efficacité et la durabilité de l’installation. En optant pour un filet brise-vent en PE HD, vous pouvez le laisser en place dans votre jardin tout au long de l’année sans craindre une dégradation prématurée.
Les dimensions du filet brise-vent
Il faut bien déterminer la superficie de la zone à protéger avant de commander votre filet brise-vent. Ensuite, vous choisirez la hauteur du dispositif en fonction de la largeur de cette zone et de la hauteur de protection que vous souhaitez créer. En règle générale, un filet brise-vent protège une surface dont la largeur est d’environ dix fois sa hauteur. Si vous installez un brise-vent de 1 mètre de haut, par exemple, il protègera votre terrain sur une distance de 10 mètres. Bien évidemment, il faut aussi définir la longueur de l’équipement en fonction de la superficie de la zone que vous voulez protéger.
Le niveau de filtration du filet brise-vent
La filtration constitue un autre critère essentiel pour bien choisir votre brise-vent. En cela, il faut d’abord tenir compte du grammage du modèle et de son niveau d’occultation. La maille du filet devrait être suffisamment serrée pour réduire la vitesse du vent sans compromettre la ventilation. Pour autant, il est primordial de trouver le bon équilibre afin de ne pas bloquer totalement l’air, ce qui risque de favoriser l’humidité et la condensation. Vos plantes et vos cultures n’y survivraient pas. Choisissez donc le niveau de filtration de votre brise-vent en fonction de vos besoins et des conditions climatiques. Si vous habitez dans une région sujette à des vents forts, une maille plus serrée sera plus appropriée, tandis qu’une maille plus lâche suffira dans une zone moins venteuse.
La porosité du filet brise-vent
La porosité du brise-vent fait référence aux interstices, soit les espaces vides du filet. Cela signifie que si la filtration du dispositif est de 60%, sa porosité est de 40%. Les filets brise-vents dotés d’une porosité de 100% sont donc imperméables. Ils réduisent la vitesse du vent sur une courte distance, mais peuvent causer des turbulences au-delà de l’installation. Il vaut mieux privilégier les filets brise-vents puisqu’ils sont plus capables de répartir la ventilation sur une distance plus importante même si leur capacité à réduire la vitesse du vent est plus faible.