Comment choisir un bac séparateur de graisse pour une cuisine professionnelle ?
La plupart des établissements de restauration ont recours à un certain nombre d’équipements afin de garantir l’hygiène dans leurs locaux. Dans l’optique de traiter les eaux de lavage et éviter les problèmes de plomberie par exemple, ces établissements installent dans leur cadre un bac séparateur de graisse. Puisque cet équipement existe en des modèles variés, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour bien choisir un bac séparateur de graisse, il est essentiel de prendre en compte certains critères.
Le bac séparateur de graisse : un outil indispensable dans le monde de la restauration
Le bac séparateur de graisse est un dispositif destiné à être installé dans les systèmes d’assainissement. Il permet de retenir puis de séparer les graisses, huiles et autres résidus solides contenus dans les eaux usées avant que celles-ci ne se retrouvent dans le réseau d’assainissement. Cet équipement empêche ainsi ces substances de boucher et d’encrasser les canalisations.
Pour se procurer ce matériel, il suffit de se rapprocher de structures expertes dans sa vente. Décider de s’équiper auprès d’un professionnel, c’est avoir l’assurance d’installer dans sa cuisine un bac séparateur de graisse de qualité et fonctionnel.
Le bac séparateur de graisse : les critères à prendre en compte pour bien le choisir
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir un bac séparateur de graisse. Ces éléments dépendent en réalité de l’activité de l’établissement de restauration et de l’emplacement disponible pour installer le séparateur de graisse. Les principaux critères à considérer sont :
- la capacité et les dimensions du dispositif ;
- le type de cuisine et la quantité de graisse produite ;
- le matériau de fabrication de l’équipement ;
- et la conformité réglementaire de l’équipement.
La prise en compte de ces éléments garantit le choix d’un séparateur de graisse adapté à sa cuisine.
La capacité et les dimensions du dispositif
La capacité du bac à choisir doit correspondre à la quantité d’eaux usées traitées dans l’établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une chaîne de café ou encore d’une pizzeria. Pour connaître la capacité appropriée, il convient d’estimer le volume d’eaux usées produites chaque jour dans l’établissement.
Le type de cuisine et la quantité de graisse produite
Le type de cuisine détermine aussi le choix d’un bac séparateur de graisse. Les cuisines professionnelles de même que celles qui utilisent de grosses quantités d’huiles et de graisses nécessitent un bac robuste et doté d’une grande capacité.
Le matériau de fabrication de l’équipement
Les bacs séparateurs de graisse professionnels sont généralement conçus avec des matériaux comme l’acier inoxydable, le béton et le plastique. Ces matières confèrent différentes qualités à ces appareils. Les bacs en béton par exemple sont réputés pour leur résistance. En ce qui concerne les bacs en inox, ceux-ci résistent bien à la corrosion. Quant aux bacs en plastique, ils sont assez légers et économiques.
La conformité réglementaire de l’équipement
Il est conseillé de chercher à en savoir plus sur la conformité du séparateur de graisse aux normes liées à son utilisation professionnelle avant d’effectuer un choix définitif. Ces normes sont surtout relatives à la capacité de stockage de l’appareil, sa durabilité ainsi que son efficacité une fois dans la cuisine.