A savoir sur l’achat immobilier pour acheter un appartement aux USA ?
Suite à la crise des subprimes qui a durement frappé le marché américain, l’immobilier local reprend des couleurs et attire toujours plus d’étrangers en quête d’un investissement intéressant. Depuis 2012, les valorisations ne cessent d’augmenter et les emprunts, plus contrôlés, permettent de se positionner sur un marché plus sain, expurgé des prêts hypothécaires à taux variables qui impactaient négativement le marché avant 2008.
Acheter un appartement aux USA demande tout de même un minimum de préparation tant les règles immobilières liées à l’investissement locatif y sont particulières. Une fois ces contraintes intégrées à votre projet d’achat immobilier, vous pourrez espérer profiter de retombées économiques très intéressantes grâce à une accessibilité immobilière forte, une rentabilité locative sécurisée et de belles perspectives de plus-value à la revente. Retour sur les bonnes pratiques en termes d’investissement immobilier aux USA.
Acheter un appartement aux USA, de belles opportunités à saisir
Si l’attraction pour le marché immobilier américain est si importante, c’est qu’elle bénéficie d’un faisceau de facteurs propres à rassurer les investisseurs. En effet, suite à la crise des subprimes, la demande locative n’a jamais été aussi forte avec un taux de propriété au plus bas. Par voie de conséquence, les loyers augmentent très rapidement, souvent plus vite que l’offre, ce qui assure des revenus réguliers et intéressants à tous les investisseurs dotés d’un solide projet immobilier qui souhaitent acheter un appartement aux USA.
Par ailleurs, ces derniers sont protégés des mauvais payeurs par une législation bien plus stricte en la matière qu’en France. En cas de non-paiement des loyers, les locataires peuvent être expulsés de leur domicile sous 30, 45 ou 60 jours maximum selon les situations et les particularités régionales. Enfin, le marché des maisons individuelles est très liquide, offrant là encore une garantie à la revente pour les investisseurs. Alors, prêt à faire votre demande de visa ESTA pour partir en prospection ?
Un investissement locatif aux USA, la recherche du bien idéal
Avant d’acheter un appartement aux USA, il est important de comprendre que le système américain se base sur un service inter-agences. Ce dispositif donne accès de manière égale à toutes les agences membres du réseau, appelé MLS (Multiple Listing System), aux biens immobiliers candidats à la revente. Il est spécifique à chaque région et regroupe l’ensemble des transactions, qu’elles visent à un investissement locatif ou à l’achat d’une résidence principale. Il est donc superflu de faire appel à plusieurs agences par région.
Sachez également que le concours d’un avocat sera ici indispensable. En effet, le notaire américain n’a que peu de pouvoir décisionnel, il se contente de certifier des documents et d’attester les prestations de serment. On recommande donc vivement aux futurs acheteurs de faire au moins un voyage sur place, pour humer le quartier et se confronter à la réalité du terrain avant d’acheter. Suivez le guide ESTA qui détaille toutes les démarches administratives préalables. Une fois votre bien sélectionné, les différentes étapes qui vous mèneront à l’acquisition s’enchaîneront très rapidement.
Du financement au « closing », l’achat d’un bien immobilier aux USA étape par étape
Après la sélection du bien, se pose la question du financement. Il est possible d’obtenir des prêts pour acheter un appartement aux USA en 45 à 60 jours. La banque lancera une procédure appelée « appraisal » pour estimer et valider la valeur marchande du bien. En cas d’achat comptant, la procédure se réduit à une trentaine de jours, le temps pour la « title company » de préparer les documents de vente.
Une fois l’offre acceptée par le vendeur, les avocats se chargent de rédiger le contrat qui stipule notamment le prix d’acquisition ainsi que la date de vente. Une fois signé, l’acheteur se doit de faire un dépôt obligatoire qui peut aller de 1000 dollars à 10% du prix de vente en cas d’achat comptant. Enfin, quelques jours avant la date de vente effective, l’avocat ou la « title company » envoie les documents de « closing doc » qui regroupe notamment le détail financier de la transaction ainsi que l’acte notarié de vente. Cette procédure rapide et transparent permet aux acquéreurs d’acheter un appartement aux USA de manière fluide et de profiter en toute quiétude de ses retombées économiques intéressantes.