Choisissez des fenêtres isolantes pour réduire de 25 % les déperditions de chaleur
Alors que le prix de l’énergie a énormément augmenté en 2023, et que de nouvelles augmentations sont à attendre au cours de l’année 2024, il est devenu indispensable de tout mettre en œuvre pour éviter les déperditions de chaleur chez soi. En agissant en différents endroits tels que le toit, les murs, les portes ou les planchers, on peut réduire de 25% ces déperditions. Voyons comment le fait de choisir des fenêtres isolantes peut se trouver au cœur d’une telle stratégie de rénovation.
À quelles caractéristiques se fier pour choisir des fenêtres isolantes et réduire les déperditions de chaleur ?
Avant d’envisager une visite dans un magasin, commençons déjà par comprendre ce que l’on désigne par l’appellation « fenêtre isolante ». Quand on parle de fenêtre, on évoque en réalité la combinaison d’un certain type de vitrage et d’un certain type de menuiserie. À partir de ces deux éléments, on peut mesurer le coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre.
Plus ce coefficient est proche de 1, plus on est proche d’une fenêtre extrêmement isolante. Un score de 1,3 Uw est déjà très bon, mais on trouve aujourd’hui des combinaisons de vitrage et de menuiserie capables d’assurer un score de 1,1 Uw. Les entreprise fenêtres en mesure d’effectuer de telles réalisations, FPEE par exemple, sont relativement peu nombreuses. Elles produisent le plus souvent en France, en mettant en oeuvre des processus innovants.
Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un choix optimal ?
Parmi les astuces à mobiliser pour isoler sa maison, changer des fenêtres datant de plusieurs décennies peut donc avoir des effets très positifs sur les déperditions de chaleur. À condition de bien choisir ses matériaux. On privilégiera donc l’installation de fenêtres isolantes en bois ou en PVC. Si vous vous orientez vers le métal, attention à bien sélectionner un alliage capable de réaliser des performances similaires.
En ce qui concerne la vitre, un triple vitrage ne se justifie pas toujours. Cela dépend de l’orientation de votre façade et de l’intensité de l’ensoleillement dans la région dans laquelle vous vivez. En conséquence, renseignez-vous avant de réaliser des dépenses superflues. Enfin, nul besoin de condamner vos fenêtres intérieures pour réaliser des économies d’énergie ! Simplement, assurez-vous de vous procurer des structures sur-mesure afin de ne rien laisser au hasard. Car il sera absolument inutile d’investir dans les meilleurs matériaux si c’est pour ensuite laisser l’air chaud s’extirper par les interstices !