Comment rendre son commerce attractif ?
Rendre son commerce attractif pour se démarquer de la concurrence et attirer une nouvelle clientèle est le défi de tout commerçant. Avec quelques astuces simples, mais efficaces, il est possible de dynamiser l’image de son enseigne et la rendre plus séduisante aux yeux des chalands. Un agencement réfléchi, une identité forte et la mise en place de certains services sont autant de leviers sur lesquels jouer pour y arriver.
Aménager l’espace pour rendre son commerce attractif et faciliter l’expérience client
L’agencement du commerce influence directement le comportement des clients à l’intérieur. En effet, une disposition réfléchie facilitera le parcours d’achat et incitera à déambuler dans les allées. Pour cela, vous pouvez par exemple placer les produits d’appel et les nouveautés à l’entrée. Une autre astuce consiste à disposer les rayons selon la logique des clients, et non du rangement. Ainsi, chaque personne trouvera plus facilement son bonheur.
Vous pouvez aussi disposer les offres promotionnelles au niveau des fins de rayons, dans les zones de passage. Pensez aussi à avoir une signalétique claire pour guider le client à travers le magasin : un fléchage directionnel l’aide à s’orienter, des affiches attirent son attention sur les bons plans et l’éclairage met en valeur certains articles. Tous ces éléments réunis facilitent et égayent le parcours du client. Ils l’incitent à flâner plus longtemps et à acheter davantage.
Afin d’avoir le meilleur agencement possible, vous pouvez également vous rapprocher de professionnels. Certains se sont même spécialisés dans des secteurs précis. C’est par exemple le cas de Sornette Agencement, un agenceur pour opticiens. Avec ses 45 années d’expertises dans ce domaine, le design, l’ergonomie et l’optimisation des chemins de vente n’ont plus de secret pour lui.
Créer une identité visuelle forte et cohérente pour son commerce
Première impression, première vente. L’identité visuelle d’un commerce influence inconsciemment les clients potentiels. La devanture donne le ton dès le premier coup d’œil. Un nom original facile à retenir reste en mémoire. Un logo bien conçu et un packaging des articles savamment pensé créent une image de marque. Cohérence et harmonie entre ces éléments sont donc indispensables.
Le nom commercial doit ainsi correspondre à l’activité tout en sortant de l’ordinaire. Le logo transmet les valeurs de la marque : moderne, familiale, haut de gamme… La peinture des murs, la typographie et les motifs doivent refléter l’identité du commerce. Quant à la devanture, la vitrine, l’enseigne et les aménagements extérieurs, ils forment un ensemble harmonieux. Un concept global fort se dégage alors, propice à attirer le client.
Se démarquer grâce à des services pratiques
Les services annexes permettent à un commerce de sortir du lot. Ils répondent aux attentes des clients et personnalisent leur expérience. Par exemple, des essais en cabine pour les vêtements ou un salon de dégustation pour les produits gastronomiques. La livraison à domicile séduit les clients pressés ou à mobilité réduite. Les cartes de fidélité sous forme d’applications récompensent les meilleurs clients. Les réseaux sociaux et newsletters entretiennent le lien avec la communauté.
Tous ces services procurant un surplus de confort et d’expérience positive rendent le commerce plus attractif. Ils renforcent l’attachement à l’enseigne et la fidélité. Un accueil chaleureux et une écoute attentive des besoins complètent idéalement le tableau. Sortir des sentiers battus grâce à ces types de services dynamise l’image d’un commerce. C’est un puissant facteur d’attractivité !