Comment niveler un terrain en pente pour l’aplanir : étapes, matériel
Après avoir fait l’acquisition d’un terrain, il est souvent nécessaire de le niveler pour pouvoir en jouir en toute sécurité. Selon les situations et les usages auxquels le terrain est destiné, le nivellement peut se faire de différentes manières et devra alors répondre à des critères bien spécifiques. Terrain à construire, futur jardin d’agrément, potager ou zone d’entreposage, les caractéristiques de la parcelle à niveler définiront les méthodes à adopter et l’outillage à exploiter.
Si dans la plupart des cas, le terrain à aplanir est plat, il n’est pas rare qu’une légère inclinaison rende la tâche plus complexe pour les préposés au nivelage. Cette particularité peut d’ailleurs être voulue par les concepteurs de la parcelle dans certains cas pour faciliter l’exploitation du terrain et en retirer des bénéfices à plus long terme. Niveler son terrain en pente demande tout de même un peu plus de préparation et un matériel adapté. Explications.
De l’importance du nivelage
Niveler son terrain est une étape obligatoire avant de pouvoir construire une maison neuve. Les terrassiers professionnels utilisent un matériel spécifique, les niveleuses, qui permettent de travailler rapidement et efficacement sur de grandes surfaces. Pour les jardiniers amateurs, l’emploi de ce type de machine peut être intéressant pour aplanir une grande parcelle et lui permettre d’accueillir ensuite une pelouse ou bien un jardin d’ornement sur des bases solides et planes.
Le nivelage d’un terrain est également indispensable pour ceux qui souhaitent installer une piscine (hors sol ou non), une aire de jeux pour les enfants ou créer un espace dédié au parking de ses véhicules. Pour ceux qui souhaitent créer un potager, il peut être intéressant d’aplanir son terrain en lui laissant une légère pente afin de favoriser l’écoulement des eaux et éviter ainsi la stagnation et les conséquences fâcheuses qui en résultent pour les végétaux.
Le nivellement : planification et outils
Pour niveler son terrain de manière stable et durable dans le temps, il importe de procéder à une planification rigoureuse avant de se lancer dans les grands travaux. Le premier aspect à prendre en compte est l’usage que vous ferez du terrain. S’il est amené, par exemple, à accueillir les fondations d’une maison, il devra être parfaitement plat pour éviter les risques d’effondrement des soubassements. Par contre, un terrain d’agrément, un jardin ou un potager ne nécessite pas la même précision.
Si la planification est si importante, c’est qu’elle détermine les outils dont vous aurez besoin pour venir à bout de votre tâche. Si vous envisagez de n’aplanir que quelques mètres carrés pour votre potager, un niveau à bulle, des poteaux en bois, une cordelette et quelques outils courants seront suffisants. Par contre, pour niveler un terrain sur plusieurs dizaines de mètres carrés, la niveleuse sera indispensable. Non seulement, elle vous fera gagner énormément de temps, mais elle permettra aussi de réaliser un travail de précision inégalable à la main.
Quels sont les étapes pour niveler son terrain de manière pérenne ?
Si vous souhaitez vous lancer dans le nivellement de votre terrain avec vos propres moyens, voici comment procéder. D’abord, délimitez votre parcelle à aplanir. Ceci peut se faire à l’aide de poteaux en bois fichés dans le sol, reliés entre eux par un cordeau qui vous permettra, à l’aide du niveau à bulles, de vérifier l’horizontalité de votre travail. Il est ensuite nécessaire d’ameublir la terre, à la fourche et la pioche pour les petites surfaces ou avec un motoculteur, voire une mini pelle pour les plus grandes.
Enlevez ensuite les pierres et les racines, soit à la main, soit à l’aide d’une déracineuse ou d’une dépierreuse. Selon l’usage prévu du terrain, nourrissez ensuite la terre avec du compost pour une zone de culture ou au contraire, parsemez la de sable pour éviter la repousse des végétaux. Il ne vous reste plus qu’à niveler le sol à l’aide d’une niveleuse pour un travail impeccable ou à la pelle si vous êtes motivé ! Enfin, deux passages de rouleaux, espacés de 48 heures et de quelques arrosages, permettront à votre sol de se mettre en place. Pour niveler son terrain, gardez donc en tête que l’important est de planifier et disposer des bons outils !