Éclairage intérieur : 3 conseils pour choisir une bonne lampe de chevet
La lampe de chevet est un luminaire appartenant à la grande famille des lampes à poser. Son éclairage est idéal pour vous accompagner pendant vos instants de lecture nocturne dans la chambre à coucher ou dans votre bureau. Il s’agit aussi d’un luminaire décoratif qui apporte de l’esthétique à votre intérieur. Cependant, le choix est vaste et il va falloir prendre en compte certains éléments essentiels pour trouver le type de lampe de chevet idéal.
Choisir un modèle de lampe de chevet tendance
À l’ère de l’apparition des nouvelles technologies, notamment dans le secteur de l’éclairage LED, l’univers des lampes de chevet s’élargit. Dans le but de proposer une gamme de choix aux utilisateurs, plusieurs nouveaux designs ont été créés. On distingue aujourd’hui trois grands modèles sur le marché :
- La lampe à poser ;
- La lampe à accrocher ;
- La lampe à suspension.
La lampe de chevet à poser est l’un des modèles courants. Souvent placée directement sur la table de nuit, elle est équipée d’un abat-jour et d’un pied pour offrir un éclairage doux et épuré. La lampe à accrocher est munie d’une pince pour être fixée au bord de la table ou du lit. Quant au modèle à suspension, il est fixé en hauteur au plafond ou au mur. Ce luminaire est idéal pour ceux qui souhaitent libérer de l’espace sur la tête de lit.
Tenir compte du style
Les lampes de chevet n’ont pas seulement pour rôle de vous accompagner pendant vos moments de lecture. Elles constituent aussi un élément décoratif par excellence. À cet effet, leur style compte. Les lampes de chevet sont disponibles dans une diversité de formes, de tailles, de motifs et de matières de conception. Votre choix doit intégrer le décor de l’espace.
Dans un style art déco, une lampe en laiton serait un excellent choix. Son allure moderne s’harmonise bien avec ce type d’espace. En revanche, dans un intérieur raffiné, une lampe de chevet en verre ou en chrome serait une bonne option. Vous pouvez l’associer à un pied en bois et à un abat-jour classique en textile pour créer un espace plus dynamique et fonctionnel.
Prendre en compte des critères techniques
Certains éléments techniques influencent le choix de votre lampe de chevet. Il s’agit en premier lieu de sa puissance qui détermine la portée de l’éclairage. Il faut noter qu’une puissance de 15 watts suffit pour éclairer une table de nuit. Plus ce chiffre est important, plus la lumière sera prononcée.
Il faut souligner que la chambre d’adulte a besoin d’une lumière plus forte que la chambre d’enfant. Dans les deux cas, il est conseillé de privilégier une lampe qui intègre un variateur d’intensité. Cela permet de diminuer l’intensité de l’éclairage pour favoriser un bon sommeil.
Un autre critère technique à prendre en compte lors de votre choix est la hauteur et les dimensions de votre lampe de chevet. Ces facteurs influent sur le confort visuel. Pour ce qui est de la hauteur, la source de lumière doit être au même niveau que vos yeux. La largeur et le diamètre doivent être proportionnels à la taille de la table.