Assurance habitation : 4 points à passer en revue avant toute signature !
Au moment de choisir une assurance habitation, sachez qu’aucune précipitation ne doit être de mise. En effet, la protection dont bénéficiera votre logement dépend principalement du contrat que vous signerez. Il faudra donc prendre le temps nécessaire pour sélectionner les bonnes garanties, qui mettront vos biens à l’abri en cas de sinistre. Le prix de l’assurance habitation compte certes, mais il ne doit pas être le seul critère de choix. Quels sont les autres points à considérer avant de signer un contrat ?
Les garanties et exclusions de garanties
Dans le processus de choix d’une assurance habitation, la compagnie indique les différentes exclusions du contrat. Ce sont des contextes dans lesquels aucune indemnisation n’est envisageable lorsqu’un sinistre survient. Ils varient selon les assureurs, mais la loi les oblige à en informer les souscripteurs. En considérant par exemple la responsabilité civile d’une assurance habitation en ligne, les exclusions courantes sont les dégâts corporels :
- Infligés de manière intentionnelle ;
- Créés par les membres d’une même famille ;
- Provoqués par une personne armée ou dotée d’explosifs ;
- Non conformes aux dispositions légales ;
- Engendrés dans le cadre professionnel.
Des formes particulières de dommages sont d’ailleurs inscrites parmi les exclusions d’office des couvertures proposées. Il s’agit notamment de celles dont la survenue est antérieure à la signature du contrat ou d’origine nucléaire. Les dégradations qui découlent d’une guerre ou activité sportive dangereuse font en plus partie de cette liste. Votre contrat d’assurance habitation exclura aussi les préjudices engendrés par les chiens des deux premières catégories.
Les seuils de garanties
Comme vous le savez sans doute, les garanties sont en général liées à des seuils maximums d’indemnisation. En cas de sinistre, le dédommagement dont vous bénéficierez sera déterminé selon :
- Les préjudices subis ;
- Les limites fixées par le plafond de garantie.
Les propriétaires de logement qui abritent des objets dont la valeur financière est élevée doivent impérativement bien lire leurs contrats. En effet, il existe toujours un plafond de garantie concernant les objets dont l’estimation de la valeur est importante. Ne vous empressez donc pas de signer un contrat sans avoir pris la peine de comprendre les différents termes relatifs à cet aspect. Cet article vous sera d’ailleurs d’une grande utilité lors du choix de votre assurance habitation.
Le niveau de franchise
Un contrat d’assurance habitation ne doit surtout pas être signé sans avoir bien évalué le seuil de franchise. Quel est le sens de la franchise dans ce contexte ? C’est le plus souvent, une somme d’argent qui n’est pas prise en charge par l’assureur en cas de dommage. Elle intervient même dans le cas, où vous faites l’objet d’une indemnisation. Par contre, la valeur de cette franchise varie d’une compagnie d’assurance habitation à une autre.
Les seuils sont déterminés en fonction des sinistres les plus courants comme :
- Les dégâts des eaux ;
- Le bris de glace ;
- Les incendies.
Le niveau de la franchise doit impérativement être indiqué dans le contrat que vous prévoyez de signer. Veillez à connaitre le montant auquel il correspond, selon la catégorie de chaque dommage. C’est le meilleur moyen d’éviter des surprises désagréables plus tard.
Les retours d’expérience des assurés et sinistrés
Il n’est pas conseillé de choisir une assurance habitation sans avoir pris en compte les avis des clients de la compagnie. Cela vous permettra de vous baser sur leurs différentes expériences pour prendre la bonne décision. Aussi, cette stratégie se révèle utile pour prendre connaissance du niveau de professionnalisme dont fait preuve l’assureur dans chacune des situations.