Quel papier peint pour bureau utiliser afin de tapisser ses murs ?
De nombreuses études l’ont déjà démontré, l’agencement et la décoration d’un espace de travail jouent un grand rôle sur la productivité et l’épanouissement des employés. Les processus psychologiques à l’œuvre dans les bureaux du monde entier diffèrent en fonction de la nature de la tâche confiée à chacun mais il est toujours indispensable de fournir à ceux qui travaillent un espace optimisé où ils puissent réfléchir et se concentrer.
Tapissant les murs, le papier peint pour bureau est un agent décoratif très influent dont l’impact sur l’état d’esprit des travailleurs est trop souvent minimisé, voire complètement ignoré. Son utilisation doit bien sûr répondre à des normes de sécurité précises, tant en ce qui concerne sa composition que son utilisation, mais il doit aussi être un vecteur de créativité et de bien-être. Ainsi, le choix esthétique est ici plus important qu’on ne le croit et celui-ci doit répondre à des exigences très précises en fonction des situations. Explications.
Choisir son papier peint pour bureau en fonction de ses objectifs
Le bureau est l’espace de travail par excellence. Son utilisation peut inclure différents aspects de la vie professionnelle et, à ce titre doit s’adapter aux objectifs de son utilisateur. Un lieu de réflexion par exemple, où la créativité et l’innovation sont prioritaires, doit être relaxant, calme et stimulant pour l’imaginaire. Un papier peint pour le bureau aux couleurs sobres et plutôt sombres favorise souvent l’introspection et le regard intérieur, offrant toutes les conditions à l’épanouissement de l’activité intellectuelle.
A l’inverse, un bureau peut aussi être un lieu de réception et d’échanges, complètement ouvert sur l’extérieur. Si vous recevez vos clients ou vos fournisseurs ici, il est important que votre bureau reflète les grandes orientations de l’entreprise et son identité visuelle. Dans ce cas, des motifs géométriques forts, aux lignes déterminées et imposantes, pourront impressionner vos hôtes et vous donner la main sur des négociations par exemple. Gardez surtout en tête que votre papier peint pour bureau doit être le vecteur de votre personnalité alors adaptez-le !
Optimiser son environnement de travail
Le bureau est à la vie professionnelle ce que la voiture est au transport. Pour beaucoup d’indépendants, il s’agit d’un espace privé, aussi refuge que lieu d’expression, et doit donc favoriser un sentiment de bien-être général pour mettre le travailleur dans les meilleures dispositions. Le papier peint pour bureau est un outil très efficace pour personnaliser la décoration, il doit donc être choisi avec soin et circonspection. Toile de fond de votre univers, il vous accompagnera longtemps et nécessite donc quelques questions préalables avant de faire votre choix.
La plus importante d’entre toutes concerne les tâches que vous aurez à réaliser dans cette pièce. Si vous êtes un travailleur solitaire et que votre tâche consiste principalement à user de l’ordinateur, préférez des couleurs claires ou des motifs légers pour stimuler votre créativité et accrocher la lumière. A l’inverse, les bureaux administratifs devront afficher des lignes plus dures pour transmettre toute la rigueur nécessaire à l’accomplissement de tâches répétitives et fastidieuses.
Les contraintes spécifiques des papier peints pour bureau
Qu’il soit un lieu d’ermitage professionnel ou une véritable vitrine pour votre entreprise, le bureau doit répondre à un certain nombre d’exigences en matière de sécurité. A la maison ou dans un lieu public, le papier peint pour bureau doit être accompagné d’un certificat justifiant de son ininflammabilité, pour protéger les occupants d’un éventuel incendie, et ne comporter aucune substance polluante interdite dans sa composition qui pourrait nuire à l’atmosphère de votre bureau.
L’entretien doit également être pris en compte dès le départ pour éviter d’avoir à entreprendre la rénovation de son papier peint après seulement quelques années. Soyez particulièrement vigilants si le bureau est un lieu de passage car une forte affluence augmentent les risques de déchirement, les projections malencontreuses de café ou les griffures provoquées par des dossiers épais. Veillez toujours à opter pour un papier peint facilement lavable, vous ainsi ferez des économies !