Guide pratique pour choisir le revêtement de sol d’intérieur
Le revêtement de sol d’intérieur est primordial pour l’esthétique de la maison. À la finition de la construction d’une habitation, le propriétaire se prépare à l’achat de cet élément. Le choix semble difficile face à des offres pléthoriques sur le marché. Voyons ensemble les solutions possibles afin de faciliter votre sélection.
Sélectionner le type de sol
Vous trouverez quelques revêtements de sol d’intérieur sur le marché. Découvrez les propriétés et qualités particulières des types de sol.
Carrelage
Le carrelage s’avère le revêtement de sol le plus prisé. Disponible en plusieurs tons, formes et dimensions, il attire les passionnés de la décoration intérieure moderne. Il est hygiénique et durable dans le temps. Grâce à des tailles diversifiées, le carrelage s’adapte à tous les budgets. Vous pouvez le poser sur le sol de toutes les pièces de la maison : salle de séjour, chambre à coucher, cuisine, salle de bain, etc.
Parquet
Le parquet attire les adeptes des équipements en bois. Il s’agit d’un investissement durable et rentable. Il est possible de personnaliser sa finition, en fonction de votre goût. De nombreuses personnes choisissent le parquet vitrifié ou vernissé dans le but de limiter les saletés et les rayures.
Stratifié
Le stratifié est un revêtement de sol qui rassemble des fibres de bois et d’un décor imprimé. Le tout présente un film de protection. D’un seul coup d’œil, il ressemble à un plancher en bois traité, mais il peut également ressembler au carrelage. Il existe en formats variés. Vous le trouverez en lames ou en dalles.
PVC
Le sol PVC, aussi appelé Lino, attire l’attention des milliers de constructeurs. Il se démarque de sa composition en matières naturelles : de l’huile de lin, de la farine de bois et de la résine. Ce type de revêtement de sol est facile à entretenir. Il garantit une résistance à l’humidité et une durabilité allant jusqu’à 50 ans.
Moquette
La moquette synthétique et naturelle revient parmi les meilleurs revêtements de sol d’intérieur. Destinée pour les personnes les plus sensibles, elle est reconnue pour ses aspects anti acariens et anti-allergènes. Elle procure une ambiance chaleureuse à l’intérieur de la maison. En fait, la moquette retient 10% de chaleur de plus que les autres revêtements. Favorable pour les chambres à coucher, elle atténue les bruits ainsi que les vibrations.
Fibre naturelle
Pour un climat positif dans une pièce saine, il existe des revêtements de sol à base de fibre naturelle. Les passionnés des matières écologiques s’intéresseront sûrement au Jonc de mer, au coco, au bambou et au sisal. Tous ces éléments sont peu sensibles aux saletés et résistent à l’usure. Ils permettent une bonne isolation.
Etudier le revêtement de sol pour chaque pièce
Avant de confirmer le choix du revêtement sol, il convient de penser à chaque pièce de votre maison.
La salle de séjour
Vous pouvez choisir tous les types de revêtement de sol pour votre salon. En fait, cette pièce ne sera pas trop fréquentée. Toutefois, il est mieux de songer à un sol luxueux.
La salle de bain
La salle de bain requiert un revêtement de sol qui résiste à l’humidité. Le carrelage et le parquet sont une valeur sure. Ces matières garantissent l’étanchéité. De plus, ils réclament peu d’entretien.
Pour une rénovation complète d’intérieur, confiez-vous à une équipe de professionnels sur https://www.simurenov.fr. Il est possible d’obtenir un devis en ligne gratuite pour tous vos projets.