Comment choisir son lit par rapport à la taille de sa chambre ?
Le sommeil est une denrée de plus en plus rare et importante de nos jours. La sur-stimulation de nos sens et nos agendas parfois surchargés obligent à un soin tout particulier lorsqu’il s’agit de sélectionner l’écrin de nos rêves. Choisir son lit est une tâche qui obéit à un ensemble large de critères, qui incluent le niveau de confort souhaité, la morphologie, le mode de vie ou encore l’espace disponible dans la chambre.
La taille de la chambre est bien évidemment le critère premier qui doit guider votre choix. Par définition inextensible, l’espace dont vous disposez ne doit pourtant pas vous obliger à rogner sur le confort, seul garant du repos de vos nuits. Voici donc un petit guide qui permettra aux dormeurs en quête d’un sommeil réparateur de se doter d’un lit de bonne taille tout en optimisant l’espace de leur chambre à coucher.
Choisir son lit pour mieux dormir
Pour sélectionner un lit adapté à vos besoins, il est primordial de prendre en compte votre morphologie. Pour une personne seule, un lit de 90 x 190 cm peut être suffisant, bien que beaucoup préfèrent opter pour le format 120 x 190 cm. En effet, il est important de savoir que le dormeur type se retourne en moyenne 50 fois par nuit ! Pour un maximum de confort, on recommande donc de sélectionner un lit dont la longueur est supérieur d’au moins 20 cm à votre taille.
A deux, on recommande généralement un lit de 140 x 190 cm mais là encore, certaines études montrent que choisir un lit de 160 x 200 cm diminuerait les réveils nocturnes de 25%, ce qui pousse de plus en plus de Français à opter pour ce type de matelas. Ces contraintes prises en compte, il est ensuite important de choisir son lit en fonction de la taille de votre chambre car l’espace et la circulation ont également un rôle prépondérant dans la qualité de votre sommeil.
La taille de la chambre, un facteur limitant
Si les lits de grande taille sont plébiscités par les dormeurs, la taille de leur chambre ne leur permet pas toujours de s’offrir le luxe d’un lit King Size. Certains décident de sacrifier un peu d’espace de rangement pour augmenter la taille de leur lit et de leur matelas. Cette option fait de la chambre à coucher un véritable refuge qui permet de se reposer à fond pour repartir du bon pied au réveil mais doit prendre en compte certaines contraintes liées notamment à la circulation.
En effet, il est important de pouvoir se déplacer facilement dans la pièce. L’espace doit comporter un couloir tout autour du lit pour permettre à chacun de l’atteindre sans déranger son conjoint. C’est pourquoi on recommande de placer le lit au centre de la pièce. Pensez également aux chevets, indispensables pour ranger les menus objets dont on se sépare pour dormir mais que l’on aime avoir à portée de mains au réveil. Choisir son lit, c’est aussi optimiser l’espace de sa pièce.
Les différents types de lit
Il existe une grande variété de lits de toute taille. Le lit une place de 90 x 190 cm est généralement réservé aux enfants. Lorsqu’ils grandissent, on passe plutôt sur des lits à une place et demie dont le format s’élargit jusqu’à 120 cm. La plupart des dormeurs solitaires optent pour ce type de lit qui permet de sauvegarder de l’espace tout en assurant un bon confort la nuit. Le lit double est le plus courant des formats. D’une taille de 140 x 190 cm, il garantit le confort de la plupart des couples.
Néanmoins, si vous ou votre conjoint mesurez plus de 180 cm, choisir son lit en version longue (200 cm) est une bonne idée, ces 10 cm gagnés seront précieux ! Pour les plus grands espaces ou les plus garnis des portefeuilles, choisir un lit Queen Size (160 x 200 cm), c’est l’assurance d’un confort de premier ordre, même pour deux dormeurs agités. Enfin, le roi des lits est évidemment le King Size qui offre 180 cm de largeur molletonnée, un véritable luxe qui nécessite tout de même une chambre à coucher royale !