Assurance habitation du propriétaire non-occupant : 3 infos à connaître avant de signer
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre maison ? Vous envisagez d’utiliser l’un de vos appartements pour héberger une tierce personne à titre gratuit ? Vous disposez tout simplement d’un logement vacant ? Tous ces cas de figure présentent un point commun : ils vous octroient le statut de propriétaire non-occupant (PNO). Or, ce statut peut vous soumettre à une obligation, celle de contracter une assurance habitation spécifique. Mais attention, 3 informations sont à connaître absolument avant de signer un tel document.
L’assurance habitation du propriétaire non-occupant : une démarche obligatoire ?
Mettons d’emblée fin au suspens. Dans l’écrasante majorité des cas, contracter une assurance habitation ne constitue pas une démarche obligatoire pour le propriétaire non-occupant. Cependant, la loi Alur de 2015 vient apporter une exception à ce principe.
Ainsi, les PNO se voient désormais forcés de conclure un tel contrat dès lors que le bien est concerné par le régime de la copropriété. Mais même en dehors de ce cas particulier, il peut être bienvenu de prendre une assurance habitation spécifique, en s’adressant à Direct Assurance ou à tout autre professionnel du domaine.
En effet, cette protection a vocation à compléter l’insuffisance de l’assurance habitation de votre locataire. Elle vous permettra aussi d’être indemnisé pour les dommages subis par le logement pendant une période d’inoccupation.
Quelles sont les garanties offertes par un tel contrat ?
Pour un propriétaire non-occupant, une assurance habitation comprend deux types de garanties. En premier lieu, on retrouve les garanties de base inhérentes à tout contrat de ce genre. Il s’agit de la responsabilité civile et de la couverture multirisque.
La responsabilité civile sert à vous couvrir en cas de dommage causé à un tiers. Par exemple, il en sera ainsi si une tuile se détache de votre toit et tombe sur la tête d’un passant. Quant à la couverture multirisque, elle a pour but de vous protéger dans un ensemble de situations bien connues, comme les incendies ou le vandalisme.
Viennent ensuite les garanties complémentaires, auxquelles le PNO pourra souscrire à la carte. Elles lui permettent d’être indemnisé si son locataire n’entretient pas le logement ou omet de régler son loyer. Une disposition existe également afin de couvrir le propriétaire en cas de sinistre provenant de son logement et se répercutant sur les habitations voisines.
Quels sont les critères susceptibles de faire varier le prix de l’assurance ?
Parlons maintenant d’argent. Quel est le montant que les PNO doivent débourser pour s’attacher ce genre de couverture ? On considère qu’une assurance habitation pour propriétaire non-occupant varie entre 50 et 250 euros par an.
Cependant, un nombre important de facteurs sont susceptibles de faire varier ce prix. À commencer par le type de garantie complémentaire dont vous aurez besoin. Le fait que le logement soit meublé ou inoccupé peut également interférer dans le calcul des cotisations.
Par ailleurs, la superficie de votre bien sera véritablement décisive. Tout comme sa localisation géographique, ou le fait qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Enfin, le moment où vous signerez votre assurance habitation aura éventuellement son importance. En effet, des fluctuations de prix s’observent parfois dans ce secteur.