Peinture suédoise, un choix fort pour l’environnement
S’il est une chose qui fascine dans les pays nordiques, c’est bien leur art de vivre simple et sans fioritures. Cette philosophie de vie s’accompagne d’un engagement prononcé en faveur de l’environnement. À cette heure où les gestes écologiques pèsent considérablement, un héritage de l’époque viking refait surface : la peinture suédoise. Voici l’essentiel à savoir à son propos.
Une peinture multiséculaire
Les origines de la peinture suédoise remontent à l’ère viking. On l’utilisait pour peindre les maisons en bois, chose qui continue jusqu’à ce jour. Cette peinture a l’avantage de posséder une multitude de nuances. Noir, rouge-orangé, rouge vermillon, ocre, blanc de zinc… la palette est vaste et se compose d’une quarantaine d’éléments.
Cette diversité a même donné aux Nordiques l’opportunité de créer un code couleur pour chaque type de bâtiment. Le jaune était utilisé pour les maisons bourgeoises et le rouge pour les étables, les grandes et les petites maisons. Pour les portes de grange, on employait le vert sapin. Les menuiseries et les encadrements de porte, pour leur part, étaient peints en blanc.
Des avantages qui n’ont rien à envier aux peintures modernes
Les couleurs suédoises sont d’un autre temps, mais elles n’en possèdent pas moins des avantages modernes. On pourrait penser que cette peinture multiséculaire n’est qu’un revêtement rustique, vestige d’un temps révolu. Pourtant, il n’en est rien. Cette peinture ne fait pas qu’orner le bois. Elle le nourrit durablement et le protège. Elle augmente également ses capacités de résistance aux intempéries. En outre, elle a des propriétés biocides qui gardent le bois des insectes xylophages. Enfin, autre avantage, cette peinture réfléchit les rayons du soleil grâce aux cristaux qui la composent.
Choisir les couleurs suédoises, c’est opter pour un revêtement économique, 100 % naturel et non filmogène. C’est aussi et surtout poser un geste respectueux de l’environnement.
Comment appliquer la peinture suédoise ?
Il est recommandé d’utiliser un pinceau large pour appliquer la peinture suédoise. Une brosse à badigeon peut également convenir.
- Apprêt
La première étape consiste à peindre une couche d’apprêt. Elle permet d’uniformiser la surface et de corriger toutes ses irrégularités. Elle est aussi destinée à optimiser la quantité de peinture définitive à utiliser et à favoriser son adhérence.
Pour faire l’apprêt, diluez la peinture suédoise avec 15 à 20 % d’eau. Une fois que vous avez appliqué cette couche, patientez 24 h.
- Peinture définitive
Elle n’est plus à diluer. Appliquez-la telle quelle sur votre surface.
Astuces :
Il est recommandé de patienter quelques mois avant d’appliquer la peinture suédoise sur les habitations neuves qui sont en bois. Le bois nu a ainsi le temps de travailler, de se gonfler et de se rétracter. De cette manière, il atteint sa forme définitive avant son revêtement.
Si le support à peindre est en bois tannique (châtaignier, chêne…), vous devrez appliquer trois couches. Ces types de bois noircissent lorsque l’on effectue la première couche. Le rendu n’est donc optimal qu’au troisième passage.
Après la peinture, il ne suffit que d’eau tiède et de savon pour rincer vos outils.