Comment prendre soin de votre jardin ? Conseils pratiques
Si vous possédez un petit ou un grand jardin, celui-ci fait partie intégrante de votre habitation, et nécessite donc un entretien régulier. Afin de profiter d’une bonne vue colorée de vos fleurs préférées, de légumes et fruits de toutes sortes, il faut bien suivre quelques conseils. Cependant, vous devriez posséder au préalable quelques outils de jardinage, du bon bois de jardin, et surtout une culture modeste sur la botanique.
Nos conseils clés pour bien entretenir votre espace vert !
Conseil #1 – Choisissez le moment adéquat pour planter vos végétaux
Tout d’abord, le meilleur moment pour planter est le printemps. Bien que certains végétaux peuvent être plantés toutes l’année, il est fortement recommandé d’éviter la période Juillet Août, et de préférence tout l’été s’il fait très chaud dans votre région.
Par ailleurs, si vous voulez planter, vous devrez impérativement préparer le sol de votre jardin en assurant une bonne quantité de nutriments. Sachez bien qu’au fil du temps, les sols des jardins perdent leur fertilité, ce qui implique la disposition continue de nutriments chez vous pendant toute l’année.
Conseil #2 – Faites très attention à l’arrosage !
Lorsque vous accomplissez la phase d’implantation de vos végétaux préférés, il faut faire très attention à l’arrosage. En effet, une bonne quantité d’eau au bon moment est nécessaire, et plus particulièrement pendant la phase initiale du développement de la plante. Attention aux arrosages exagérés et fréquents, car cela va étouffer vos petites plantes.
Dès que vous voyez des signes de flétrissure, appliquez immédiatement les engrais appropriés pour donner un coup de pouce aux plantes. Il faut mesurer et appliquer la bonne quantité car, comme pour l’eau, trop d’engrais peut brûler les racines de vos plantes.
Conseil #3 – Désherbage et élagage : deux bonnes habitudes à adopter
Si vous remarquez de mauvaises herbes, agissez le plus tôt possible. Le désherbage et l’élagage sont des habitudes nécessaires à ne pas négliger.
Les extrémités peuvent en effet être infectées par le vent fort d’hiver ou encore brûlées à cause du soleil. Ce que vous devriez faire : simplement tailler les parties blessées. Si vous ne le faites pas, les infections vont se propager et la progression va systématiquement échouer. De petits coups de ciseau ne vont pas vous prendre une éternité et pourront sauver la vie de vos plantes !
Et du côté esthétique, cette fois-ci, si vous remarquez que certaines de vos plantes poussent de façon anarchique, vous pouvez couper quelques branches pour les rendre uniformes.
Conseil #4 – Veillez à la propreté de vos outils !
Veillez à utiliser des outils propres lors du désherbage afin d’éviter la transmission des maladies bactériennes et virales. Ainsi, pour protéger votre jardin contre les éventuelles infections, il faut toujours nettoyer les pots, les vases, les gants, les ciseaux et tout le matériel de jardinage, afin de limiter la propagation des germes.
Pour cela, vous devriez utiliser un bon désinfectant comme le chlore ou l’eau de Javel afin de désinfecter vos outils.
Conseil #5 – Protégez vos plantes !
L’installation de barrières en bois adéquates et de planches de bardages est nécessaire pour empêcher les parasites, notamment les insectes, animaux ou même les enfants qui peuvent arracher ou écraser une jolie petite fleur par erreur. Du coup, l’utilisation du bois de jardin, comme indiqué un peu plus haut, est très recommandée non pas seulement pour avoir une vue de jardin agréable et bien aménagée mais aussi pour la protection de votre espace vert contre les menaces externes.