Comment décorer son appartement en location sans perdre son dépôt de garantie ?
Lorsque vous louez un appartement, vous devez verser une caution à votre propriétaire. Elle permet de couvrir les éventuels frais de réparations / rénovations après votre départ, mais aussi de prévenir les risques d’impayés.
Ce dépôt de garantie vous est ensuite restitué lorsque vous résiliez votre bail et effectuez votre état des lieux de sortie, sous certaines conditions. En effet, il est possible que le propriétaire ne vous rembourse qu’une partie de votre caution, voire rien du tout. C’est notamment le cas si vous rendez votre appartement dans un état lamentable, qui nécessite de gros travaux de remise en état. Un propriétaire peut également décider de conserver votre dépôt de garantie si vous avez apporté trop de modifications indésirables, et qui requièrent elles aussi des travaux importants.
Il est normal de vouloir personnaliser votre logement, même s’il s’agit d’une location. Mais il est déplaisant de devoir sacrifier votre caution pour cela. Voici donc quelques conseils pour décorer votre appartement en location sans perdre votre caution :
Restitution du dépôt de garantie : dégradations vs état d’usage
Tout d’abord, il est important de savoir ce que couvre le dépôt de garantie. En effet, en tant que locataire, vous avez le droit d’apporter certaines modifications à l’appartement que vous louez. Mais vous êtes tenu d’entretenir correctement le logement pour le maintenir dans un bon état. C’est donc à vous d’assumer les frais liés aux travaux et aux réparations locatives (pour savoir quels travaux entrent dans cette catégorie, consultez le décret du 26 août 1987).
Si votre état des lieux de sortie révèle que vous n’avez pas suffisamment entretenu votre appartement, votre propriétaire peut garder une partie du dépôt de garantie pour financer les frais de remise en état. Bien sûr, il doit alors vous fournir des justificatifs des dépenses associées.
Cependant, les frais liés à la vétusté du logement – c’est-à-dire induits par son usure normale – restent à la charge du propriétaire. Elles ne justifient donc pas de prélèvement sur votre caution. Ainsi, il est important de bien faire la distinction entre l’état d’usage et la dégradation de l’appartement.
Or si vous personnalisez le logement que vous louez, vous risquez de le dégrader. C’est par exemple le cas lorsque vous faîtes des trous dans les murs, modifiez les cloisons, changez les revêtements ou installez des équipements spéciaux. Si vous souhaitez récupérer votre dépôt de garantie après votre état des lieux de sortie, il faut être particulièrement vigilant.
Obtenez l’accord de votre propriétaire
Certains propriétaires acceptent des modifications du logement qu’ils mettent en location, surtout si elles sont considérées comme des améliorations. Dans ce cas, il est même possible de négocier une petite ristourne sur le loyer, si le locataire fait les travaux lui-même.
Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut impérativement en discuter avec le propriétaire et obtenir son autorisation – écrite, de préférence. Que vous souhaitiez repeindre les murs, ajouter une cloison, accrocher une tringle à rideau sur le mur, installer des robinets mitigeurs ou fixer des étagères au mur, demandez d’abord l’accord écrit de votre propriétaire.
Heureusement, il est aussi possible de décorer votre appartement en location sans avoir besoin d’autorisation. Il vous suffit de ne pas modifier le logement en lui-même ! Voici quelques idées :
Installez des rideaux et des stores sans perçage
Les habillages de fenêtres sont idéaux pour personnaliser votre appartement facilement et rapidement. Que vous optiez pour du tissu, du bois ou du métal, le rendu est instantané. Il est même possible de combiner plusieurs matières pour obtenir des effets plus élaborés.
Vous pouvez par exemple installer des stores jour / nuit sans perçage sur vos fenêtres, afin de moduler la lumière à volonté. Sur un site comme celui-ci, vous en trouverez de couleurs sobres ou plus excentriques, pour convenir à toutes les décorations intérieures. En complément de vos stores jour / nuit, ajoutez également des rideaux occultants ou plus transparents, qui apporteront un super effet cocooning. Ici encore, préférez des modèles sans perçage, qui n’abîmeront pas votre appartement.
Misez sur les accessoires décoratifs
Ensuite, une déco intérieure réussie passe aussi par des accessoires décoratifs. À ce niveau, vous avez l’embarras du choix ! Il existe une multitude d’objets non destructifs, pour décorer toutes les pièces de votre logement.
Commencez par sélectionner des meubles qui correspondent à vos goûts, puis complétez-les avec des décorations assorties. Bougies, plantes, vases, miroirs, cadres et autres babioles vous permettront de décorer facilement et sans dégradation.
En complément, les luminaires sont idéaux pour parfaire une décoration. Lampes d’appoint et lampes sur pied apportent immédiatement une touche esthétique, sans dégrader les murs, les sols ou les plafonds. Il existe même des plafonniers spécialement conçus pour ne pas abîmer le plafond ; pensez-y !
Décorez vos murs sans les abîmer
Les murs sont importants dans une déco intérieure. Si vous n’avez pas envie de les peindre à votre goût, puis de les repeindre avant l’état des lieux de sortie, vous pouvez les décorer ingénieusement.
Par exemple, la pâte à fixer et les pastilles adhésives repositionnables vous permettront de fixer des éléments muraux, sans endommager les revêtements. Mais attention, ne fixez pas des éléments trop lourds ou volumineux. Dans ce cas, vous pouvez faire des trous discrets, qu’il vous suffira de reboucher en quittant votre logement. Ainsi, vous récupérerez votre caution.
Pensez aux tapis
Les sols de votre appartement en location ne vous plaisent pas ? Au lieu de remplacer les revêtements, installez des tapis ! On en trouve de toutes les dimensions et de tous les styles. Quels que soient vos goûts et vos envies, vous devriez donc trouver des modèles qui vous conviennent.
En plus de s’adapter à vos besoins, les tapis peuvent aussi être changés régulièrement, si vous le souhaitez. En bonus, ils vont protéger les revêtements de sol, ce qui vous aidera d’autant plus à récupérer votre dépôt de garantie !
Conclusion
Ce n’est pas parce que vous êtes locataire que vous ne pouvez pas personnaliser votre logement comme vous le souhaitez. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez décorer votre appartement sans risquer de perdre votre dépôt de garantie. Vous aurez enfin un « chez vous » à votre image !