Installer un capteur solaire sur sa maison : avantages des panneaux solaires
Les préoccupations écologiques de notre siècle ainsi qu’un souci d’économie permanent ont largement bouleversé les pratiques en termes de production d’énergie. Autrefois réservés aux grands groupes, le chauffage des logements ainsi que l’alimentation en électricité de nos appareils électriques peuvent désormais se concevoir de manière autonome grâce à une technologie innovante en pleine dynamique ascendante, dont le capteur solaire est la figure de proue.
La multiplication de nos objets électriques et connectés impose une production toujours plus importante d’électricité. Beaucoup de foyers cherchent donc, dans un contexte économique morose, à diminuer leurs factures en développant leur autonomie énergétique. Installer un capteur solaire est une solution alternative idéale qui présente de multiples avantages en termes financiers mais aussi en favorisant l’indépendance vis à vis des fournisseurs, un point important pour les consommateurs. Présentation d’un outil lumineux.
Le capteur solaire, kezaco ?
Plus communément appelé panneau solaire, le capteur solaire est un outillage dont l’objectif est de capter l’énergie des rayons solaires, à la disponibilité permanente et l’utilisation gratuite, pour les transformer en énergie thermique ou électrique. Il se présente généralement sous la forme d’un panneau d’environ 1 m2, à la surface plane. Il en existe deux grands types qui répondent à des besoins particuliers et sont distribués par des entreprises spécialisées comme France chauffage solaire.
Le capteur solaire thermique vise à capter l’énergie des photons émis par le soleil pour la transférer, via un liquide caloporteur, à une installation d’eau sanitaire ou de chauffage complémentaire du logement. Son utilisation n’a pas pour but de produire de l’électricité, à la différence de son cousin le capteur solaire photovoltaïque. Ce dernier est utilisé pour l’autoconsommation, voire la revente d’énergie sur le réseau public. Installer un capteur solaire participe donc à développer l’autonomie du bâtiment.
Comment fonctionne un capteur solaire ?
Le capteur solaire thermique est en fait une juxtaposition d’ « absorbeurs », le plus souvent une série de tubes, placés entre une plaque de verre et un isolant. Grâce à l’effet de serre imposé par la plaque de verre au coffre de l’installation, la température augmente et les tubes en cuivre captent les calories puis les transmettent à un fluide caloporteur, souvent de l’eau. Le circuit aboutit ensuite au chauffe-eau ou au circuit de chauffage.
Installer un capteur solaire peut aussi répondre à un besoin de production d’électricité. Dans ce cas, les propriétaires utilisent des capteurs solaires photovoltaïques. Ceux-ci sont constitués principalement de cellules de silicium dont les propriétés intrinsèques leur permettent de produire de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Un onduleur permet ensuite de transformer le courant continu produit en courant alternatif, directement utilisable par le réseau électrique du logement.
Installer un capteur solaire, pourquoi faire ?
Le premier des avantages offerts par les capteurs solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, est évidemment d’ordre économique. La diminution drastique des factures d’électricité se couple à une limitation de la production de gaz à effet de serre et participe donc à un effort écologique indispensable au vu des prévisions alarmistes de nombreux scientifiques. Par ailleurs, installer un capteur solaire permet d’augmenter son indépendance énergétique, un élément essentiel pour ceux qui cherchent à développer leur autonomie.
Si l’installation demande un effort financier encore important, les économies réalisées sur le long terme convainquent de plus en plus de français de passer à l’énergie solaire. D’autant que la maintenance et les frais de fonctionnement de ces installations ont considérablement diminué avec l’amélioration des technologies. Enfin, le capteur solaire est un appareillage discret, facile à intégrer à l’esthétique d’une habitation et peu contraignant en termes d’espace. De multiples avantages pour les citadins comme les campagnards !