4 conseils pour bien préparer un mur avant de le peindre
Vous envisagez repeindre les murs de votre maison ? Alors vous devez savoir que pour avoir un résultat impeccable, il faut une bonne préparation. En effet, en matière de peinture, nombreux sont les individus qui pensent qu’il suffit d’appliquer une bonne couche de peinture et c’est fini. Une grande erreur ! Afin d’avoir une finition parfaite et pérenne, il est impératif de réaliser un travail de préparation en amont, et cela, quelle que soit la peinture murale choisie. On vous donne dans cet article les conseils pour bien préparer votre mur avant de le peindre.
Protégez la pièce
Doit-on vous rappeler avant d’entrer dans le vif du sujet le matériel que vous devez apprêter pour préparer votre mur avant peinture ? OK! Vous devez donc vous équiper :
- d’une bâche de protection et/ou quelques vieux cartons ;
- de produit vaisselle et lessive de type Saint-Marc ;
- de papier abrasif à grains fins ;
- d’un enduit de rebouchage ;
- de chiffons propres et secs ;
- d’une éponge ;
- d’un adhésif de masquage ;
- de spatule à reboucher.
Une fois que ces outils sont réunis, une protection des lieux va s’imposer avant de commencer les travaux. D’abord, vous devez vider la pièce autant que vous le pouvez pour éviter de tacher vos meubles. Si vous ne pouviez pas déplacer le mobilier, vous pouvez le protéger avec une bâche. Installez ensuite une bâche au sol et protégez les appliques, prises et interrupteurs en vous servant de votre adhésif de masquage.
Nettoyez votre mur
Pour nettoyer votre mur, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle ou de lessive de type Saint-Marc et une grosse éponge. Insistez davantage sur les traces et les parties avec de la moisissure, en utilisant un peu de Javel ou un fongicide. Vous rincez et vous le laissez sécher.
Sachez également que la technique de nettoyage du mur pour une nouvelle peinture varie en fonction de son état et du revêtement ancien qui le recouvre.
Bouchez et lissez votre mur
Après la protection du mur et le nettoyage, il faut ensuite réparer le mur en bouchant et en lissant les fissures qui y sont présentes. Cela va permettre de le rendre bien plane. La réparation commence par l’élargissement des fissures et des trous, ainsi que l’élimination des parties non adhérente. Vient ensuite l’application de silicone ou d’un enduit de rebouchage au fond des creux. Cela va éviter l’apparition d’une nouvelle fissure sur une ancienne. Si cette étape de réparation n’est pas bien réussie, cela aura des conséquences sur le résultat final. C’est pour cette raison que certaines préfèrent solliciter l’aide d’un artisan peintre. C’est la meilleure solution pour être à l’abri des situations désagréables.
Poncez votre mur
Quand l’enduit sera sec, la prochaine phase sera le ponçage. Vous pouvez le faire manuellement, mais le mieux est de vous servir d’une ponceuse électrique pour une finition plus raffinée. N’oubliez pas de vous équiper d’un masque, de lunettes et de gants pour assurer votre protection. Utilisez également un aspirateur. Juste après le ponçage, on vous conseille d’utiliser une éponge humide pour dépoussiérer votre mur. Finissez en appliquant une couche de primaire d’accrochage.
Votre mur peut maintenant recevoir la peinture décorative de finition.
Bon blog avec des conseils très avantageux. Le ravalement de murs est une affaire de pros !