Comment choisir sa chaudière électrique ? le guide des prix et avantages
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité du matériel technique de leur maison. Du petit appareillage électroménager aux grosses installations, chacun vise le meilleur mais est aussi intéressé par le coût à l’achat et la maintenance de ses différentes installations domestiques. La chaudière est un élément important du confort d’une maison et, à ce titre, focalise particulièrement l’attention des consommateurs.
La chaudière électrique est désormais le produit le plus vendu parmi les différents types de chaudières existants. La variété des modèles lui a permis de conquérir le cœur des consommateurs qui lui attribuent de nombreux avantages par rapport à ses concurrentes à combustion. Encore faut-il savoir comment les comparer et sur quels critères s’appuyer pour choisir sa chaudière électrique. Florilège de points chauds à surveiller avant de faire son choix.
Choisir sa chaudière électrique en fonction de son espace
La chaudière électrique présente l’avantage double de ne pas rejeter de gaz à effet de serre dans l’atmosphère tout en ne nécessitant aucun autre apport qu’électrique pour fonctionner. Un bon moyen de faire des économies débusquée sur le site électricité futée, votre allié budget ! Cette simplicité d’utilisation se trouve cristallisée dans la chaudière murale qui, grâce à son faible encombrement et à sa facilité d’accrochage, lui permet de n’occuper qu’un espace minimum au sein des logements exigus. Sa puissance limitée (jusqu’à 30kW) conviendra uniquement aux maisons dont la surface est inférieure à 100 m2.
Pour les maisons plus imposantes, on recommande la chaudière électrique au sol. Plus encombrante, elle nécessitera souvent une pièce dédiée comme une dépendance ou une buanderie mais pourra chauffer de vastes espaces grâce à une puissance d’au moins 70 kW. Enfin, la dernière option consiste à choisir sa chaudière électrique de manière à lui attribuer le chauffage de la maison mais aussi la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire). Vous aurez ainsi l’avantage de minimiser la dépense initiale et ferez d’une pierre deux coups.
Calcul de la puissance de chauffe
Choisir sa chaudière électrique, c’est avant tout déterminer sa puissance de chauffe. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs comme la surface et le volume de votre logement, la température de chauffage désirée, la qualité de l’isolation et le coefficient de consommation d’énergie qui en découle (1,6 pour une maison bien isolée et 2 pour les autres), la déperdition (fixée à 1,3) et enfin l’ITE (Indice de Température Extérieure, de 15 en région montagneuse à 7 dans le Sud de la France en passant par 9 dans le Centre).
Il ne vous restera plus qu’à appliquer cette formule et vous aurez automatiquement la puissance nécessaire de votre chaudière :
Puissance = [coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x volume à chauffer] x déperdition d’énergie
Coût à l’achat et consommation
Choisir sa chaudière électrique demande aussi une évaluation précise de son rendement. En l’occurrence, et par rapport aux autres types de chaudières, il est souvent égal à 100% car il n’y a que très peu de déperditions d’énergie dans un système électrique. Sachez aussi que les chaudières électriques sont parmi les moins onéreuses du marché à l’achat. Leur prix varie entre 1000 et 6000 euros selon les modèles et les puissances.
Notez tout de même que ces chaudières peuvent être gourmandes en énergie, certaines occasionnent des frais de fonctionnement pouvant s’élever à 2000 euros par an. C’est pourquoi on les recommande plutôt pour les petites surfaces ou bien pour les logements correctement isolés. Enfin, sachez que certaines chaudières électriques sont dites « à basse température » et permettent d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité mais doivent être obligatoirement reliées à des chauffages compatibles.