Citerne souple : la solution pour récupérer l’eau de pluie en grande quantité sans travaux lourds
Alors que les montants de nos factures n’en finissent plus de grimper, certaines astuces visant à regagner un peu de pouvoir d’achat deviennent de plus en plus populaires. Parmi elles, on peut notamment citer la récupération d’eau de pluie. En effet, disposer d’une réserve d’eau naturelle permet par exemple d’arroser le jardin ou de laver la voiture sans utiliser d’eau potable. Et cela constitue aussi un geste écologique important. Cependant, est-il forcément obligatoire de creuser un bassin de rétention ou une cuve dans son jardin ? Pas du tout ! Car les citernes souples se révèlent des solutions pratiques et peu coûteuses pour réaliser cet objectif.
Pourquoi la citerne souple est-elle le meilleur moyen de stocker des liquides ?
Les citernes souples sont aussi appelées réserves souples, bâches souples ou poches souples. Il s’agit de réceptacles extrêmement polyvalents, qui peuvent aussi servir à :
Conserver des réserves d’eau potable ;
Stocker des engrais ou des eaux usées ;
Transporter ou conserver des hydrocarbures.
De leur côté, les particuliers y recourent le plus souvent pour récupérer l’eau de pluie. Cette diversité d’usages s’explique par les caractéristiques structurelles que possèdent les citernes souples :
Une composition unique : une citerne souple de qualité, un produit Citerneo par exemple, est fabriqué en textile technique enduit de PVC ;
Une forte résistance thermique : un tel équipement est conçu pour supporter des températures extrêmes, comprises entre -30 C° et +70 C°.
Des équipements parfaits pour des usages particuliers
Si les particuliers ont décidé de se tourner vers ces équipements pour récupérer l’eau de pluie, c’est parce qu’une citerne souple entraîne, là encore, de nombreux avantages :
Le PVC utilisé lui octroie une espérance de vie minimum de 20 ans ;
Le volume d’une citerne est largement personnalisable, et peut varier de 1 m3 à 2500 m3 ;
Il s’agit d’un réservoir traité contre l’effet des UV, entièrement étanche ;
Une telle citerne représente une solution bien plus économique que les cuves et les bassins.
Avec ce type de structure, utiliser l’eau pluviale devient accessible à tous les foyers, y compris ceux qui ne possèdent qu’un petit espace extérieur. Une aubaine quand on sait que cette eau est meilleure pour les plantes que l’eau du robinet !
Une installation rapide et facile : récupérez votre eau de pluie sans réaliser de travaux lourds !
Mais le principal argument militant en faveur du choix d’une citerne souple est tout simplement d’ordre pratique :
Le matériel est très simple à transporter ;
Deux personnes n’auront besoin que d’environ une heure pour la monter et la rendre opérationnelle ;
Cette installation ne demande aucun travaux, à condition de disposer d’une surface plane et stable ;
Evidemment, aucun permis de construire n’est nécessaire !
Ainsi, à l’heure où les épisodes de sécheresse se font plus fréquents, aucune raison de ne pas se tourner vers ces citernes de nouvelle génération pour conserver de l’eau entièrement gratuite. Récupérer l’eau de pluie est devenu une démarche écoresponsable importante, ce qui explique que le nombre de particuliers convaincus augmente de jour en jour.