Construire ses propres jardinières surélevées ou les acheter
Les jardinières surélevées sont devenues incontournables pour cultiver des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques tout en optimisant à la fois l’espace et le confort. Si vous envisagez de les intégrer dans votre jardin ou sur votre terrasse, deux options s’offrent à vous : les construire vous-même ou les acheter.
Pourquoi privilégier les jardinières surélevées ?
C’est un bac disposé à hauteur de travail, il est idéal pour cultiver des plantes aromatiques, des légumes comme les tomates ou des fleurs sans avoir à se pencher. Très ergonomique, les jardinières surélevées préservent le dos tout en facilitant l’entretien des cultures. Elles présentent également plusieurs avantages, car elles protègent les plantations des nuisibles (limaces, rongeurs…), elles améliorent la gestion du drainage et vous jardinez dans un espace restreint.
Les jardinières surélevées sont très prisées pour des extérieurs modernes. Leur esthétique s’intègre parfaitement dans les espaces urbains et contemporains. De plus, elles optimisent l’utilisation des surfaces, notamment sur les balcons ou terrasses, tout en apportant une touche décorative.
Acheter des jardinières surélevées, c’est la simplicité
En vous rapprochant de boutiques spécialisées comme Wood Blocx, vous gagnez un temps certain. En effet, les jardinières sont prêtes à l’emploi, vous les déballez, vous les remplissez avec du terreau et des billes de drainage et vous embellissez immédiatement votre terrasse. Les modèles du commerce sont souvent conçus avec des matériaux adaptés aux conditions extérieures : le bois traité, le métal galvanisé ou le plastique durable.
De plus, les jardinières se déclinent en plusieurs designs, des plus modernes aux plus rustiques que vous pouvez installer sous une pergola, à côté de la piscine ou dans votre potager. Certaines références incluent des roulettes pour que le déplacement soit plus simple. Vous disposez aussi de compartiments de rangement ou d’un système de drainage intégré. Parmi les inconvénients, nous avons le prix qui peut être plus élevé en fonction des matériaux. La personnalisation sera plus réduite.
Construire soi-même ses jardinières surélevées
Le Do It Yourself présente quelques points forts, notamment au niveau de la personnalisation. Vous choisissez les dimensions, les matériaux ainsi que le design. Si vous possédez des outils ainsi que des matériaux, le budget sera limité. Vous profitez aussi d’une bonne dose de satisfaction personnelle puisque vous réalisez le projet selon vos attentes.
Par contre, construire une jardinière demande plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon votre niveau d’expérience et les matériaux utilisés. Vous devrez posséder ou acheter une scie, une visseuse, une ponceuse et d’autres outils. De plus, n’oubliez pas qu’une mauvaise conception ou une utilisation inadaptée des matériaux, comme un bois non traité contre l’humidité, aura tendance à compromettre la durabilité de votre jardinière.
Alors, faut-il acheter ou construire ses jardinières ?
Si vous êtes bricoleur, avez du temps et voulez une jardinière surélevée en adéquation avec vos besoins, optez pour le DIY. C’est clairement une excellente solution, surtout si vous souhaitez un contenant avec des dimensions spécifiques. Par contre, si vous privilégiez la simplicité et la qualité sans effort, les modèles prêts à l’emploi vous offriront à la fois gain de temps et praticité. Il n’existe donc pas une méthode meilleure qu’une autre, vous devez sélectionner celle qui répond le plus à vos attentes que ce soit pour un jardin, un balcon, voire une fenêtre, mais attention à la législation !