Quelle consommation d’électricité par mois pour une famille de 4 personnes ?
A l’heure de la conscience écologique universelle, à laquelle s’ajoute un contexte économique maussade, la consommation d’électricité par mois des foyers français est devenue une préoccupation prioritaire. Poste de dépenses mensuel le plus important pour une majorité de familles, il est toutefois difficile d’évaluer avec précision le coût de la consommation électrique car de nombreux facteurs entrent en jeu dans son calcul.
On distingue quatre grands types de postes pour la consommation électrique moyenne d’un foyer : le chauffage, les appareils électriques, la cuisson et l’eau chaude. Pour la plupart des foyers, le chauffage reste le poste le plus coûteux car de nombreuses maisons et appartements sont désormais équipées de convecteurs électriques. Voici donc un petit guide prévisionnel pour les familles de 4 personnes qui souhaitent planifier leurs dépenses d’électricité.
Les principaux critères de la consommation d’électricité par mois
Ici, nous prendrons l’exemple d’une famille de 4 personnes. Le nombre d’occupants du logement est en effet, avec son corollaire la surface habitable, l’un des principaux facteurs impactant la consommation d’électricité par mois des foyers. L’isolation de l’habitat est également très importante car elle détermine les besoins énergétiques et induit l’importance des déperditions de chaleur du bâtiment. Enfin, le nombre et la durée d’utilisation des appareils électriques joue un rôle prédominant dans l’évaluation de la facture.
A cela, il faut ajouter quelques critères qui nuancent la consommation. On pense notamment au taux de présence des occupants. La situation géographique du logement est également très impactante. Une maison dans le Sud de la France nécessitera bien moins de chauffage qu’un appartement de montagne. Enfin, l’utilisation ponctuelle ou quotidienne des différents appareils électriques est déterminante dans le calcul de la facture et le choix du meilleur fournisseur d’électricité.
Consommation moyenne en chauffage électrique et autres postes
De manière générale, le chauffage est le poste le plus gourmand en énergie lorsqu’il est alimenté par une source d’énergie électrique, ce qui est le cas de la plupart des habitations contemporaines. Pour une famille de 4 personnes et une maison de 100 mètres carrés, on estime que la consommation d’électricité par mois pour le chauffage est en moyenne de 1100 kWh et jusqu’à 1300 pour les logements mal isolés. Pour le chauffe-eau et les appareils ménagers, la consommation est largement fonction des habitudes de vie.
La consommation d’eau chaude est très variable selon le nombre de bains ou de douches prises quotidiennement et des caractéristiques de l’installation. On estime entre 130 et 200 kWh la consommation moyenne dédiée à l’eau chaude pour une famille de 4 personnes. L’usage des appareils électriques est à peu près équivalent mais on doit lui ajouter celui des appareils électriques et connectés, de plus en plus nombreux, dont la consommation varie grandement d’une famille à l’autre.
Le coût d’une consommation électrique mensuelle moyenne
De manière générale, la consommation d’électricité par mois suit une courbe variable en fonction de la saison, de la situation géographique, de l’isolation et des habitudes de vie des occupants. On peut néanmoins estimer le coût de la facture d’électricité en s’appuyant sur la surface du logement. Pour une famille de 4 personnes, on choisira une surface variant entre 75 et 100 mètres carrés et on ramènera le coût moyen au mois en éliminant les disparités saisonnières.
Pour un logement bien isolé à la surface de 75 mètres carrés, on peut réduire sa consommation à moins de 1000 kWh par mois, soit une facture comprise entre 130 et 180 euros par mois. A contrario, une maison de 100 mètres carrés dont l’isolation est de mauvaise qualité pourra voir sa facture d’électricité grimper à environ 220 euros par mois. Il est donc essentiel de bien comparer les offres des différents fournisseurs avant de s’engager !