Comment démonter un moteur de volet roulant Simu ?
Aujourd’hui, de plus en plus de fenêtres sont équipées de volets roulants électriques. On observe d’ailleurs une croissance exponentielle de la demande de ce produit car il offre des garanties de sécurité inégalées par les modèles manuels, tout en proposant un confort d’utilisation maximal. Si le volet roulant est un outil apprécié des propriétaires, il n’en demande pas moins un entretien régulier pour assurer un fonctionnement de longue durée.
Pourtant, même les propriétaires les plus consciencieux doivent parfois faire face à des difficultés à long terme. Si votre volet se bloque fréquemment en position ouverte ou fermée, ou encore que le tablier fait des à-coups lors de l’enroulement, ce peut être le signe d’une fatigue du moteur. Il est alors nécessaire de le changer. Démonter un moteur de volet roulant est une tâche qui demande précision et organisation. Voici la marche à suivre.
L’ouverture du caisson du volet roulant
Si le moteur de votre volet roulant commence à montrer des singes de faiblesse, c’est qu’il est sûrement temps de le changer. En effet, ces moteurs subissent de fortes contraintes lors de l’ouverture ou de la fermeture du volet et nécessitent donc d’être changés régulièrement pour maintenir un confort d’utilisation important. Pour démonter un moteur de volet roulant, la première étape consiste à ouvrir le caisson pour vous permettre d’avoir accès à la structure interne.
Tout d’abord vérifiez bien que l’électricité est coupée. Il en va de votre sécurité. De même, assurez-vous que le volet est en position basse. S’il est bloqué, soutenez le volet par un objet solide pour éviter qu’il ne descende d’un coup. Vous pouvez ensuite dévisser les vis qui maintiennent le caisson en place. Faites bien attention à retirer la sous-face dans le sens extérieur intérieur pour pouvoir l’extraire facilement de son profilé. Le moteur Simu de votre volet est désormais accessible.
Le démontage de l’axe d’enroulement du volet
Pour démonter un moteur de volet roulant, il vous faudra d’abord détacher ses points d’accroche. Vous les repérerez facilement car ils sont généralement de forme cylindrique et retiennent le bras articulé au volet. Dévissez puis faites sortir les axes du bras articulé. Il vous faudra ensuite repérer une plaque métallique fixée sur le tube et l’axe d’enroulement qui maintient un lien en tissu. Dévissez la puis libérez le lien.
Vous avez maintenant accès à l’axe d’enroulement du moteur. Pour le démonter, il faut d’abord sectionner le câble d’alimentation à l’aide d’une pince adaptée. Repérez ensuite le circlip qui retient le moteur du volet roulant, retirez le puis enlevez la goupille retenant le tout. Il ne vous reste plus qu’à desserrer l’élément qui maintient l’axe. Vous pouvez alors le rétracter facilement puis l’extraire en douceur pour éviter les chocs qui pourraient provoquer des dégâts dans la structure du volet.
Démonter un moteur de volet roulant puis le remplacer
Une fois votre axe d’enroulement extrait du volet, il ne vous reste plus qu’à remplacer le moteur défectueux par un neuf. Pour cela, dévissez la vis qui retient le moteur dans l’axe puis faites le coulisser pour le sortir de la structure. Vous trouverez deux pièces en plastique sur l’une des extrémités du moteur. Récupérez les et installez les au même endroit sur le nouveau moteur que vous allez mettre en place.
Ces deux pièces sont très importantes car elles assurent le maintien et la coordination entre les différents éléments. Si elles ont endommagées, il vous faudra les changer. Une fois replacées, vous pouvez insérer le nouveau moteur dans l’axe et resserrer la vis qui maintient le tout. Il suffit alors de refaire le montage en sens inverse. Démonter un moteur de volet roulant n’est pas très difficile mais il est important de bien suivre les étapes pour ne pas oublier d’éléments, alors soyez précautionneux !
bonjour, Peut-être que vous pourrez m’aider je n’arrive pas a repérer le clip pour retirer un moteur Simu de son tube galva hexagonale et je ne trouve pas de photo sur internet pouvant m’aider a le repérer….mon moteur date de 2001 et je ne trouve pas de vis non plus…
Cordialement,