Quels sont les trois types d’aménagement de bureau ?

Dans une entreprise, l’aménagement de bureau constitue une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il n’est pas toujours évident de déterminer les meilleures options, celles qui nous permettront d’optimiser la place disponible. Tout en améliorant le confort et la productivité des collaborateurs ! Pour démarrer, il convient déjà de déterminer un type d’aménagement. Il en existe 3, et chacun répond à des objectifs bien particuliers. Etat des lieux.
Le bureau individuel, une solution privilégiée pour les tâches à haute responsabilité
Un premier type d’aménagement de bureau porte le simple nom de bureau fermé, ou bureau individuel. Dans cette modalité d’agencement, les collaborateurs concernés disposent de leur propre espace. Le plus souvent dans une pièce séparée.
Les avantages d’une telle situation sont évidents : les bureaux individuels permettent de travailler dans le calme, et de bénéficier d’une concentration maximale. On y effectue aussi des tâches sensibles en toute confidentialité.
Ils sont donc privilégiés pour :
- Les postes à haut niveau de responsabilité dans les entreprises ;
- Les missions exigeant de mettre en œuvre des compétences avancées ;
- Certaines professions libérales intellectuelles (médecins, architectes…).
Afin de réaliser l’aménagement de bureaux professionnels individuels, on veillera à s’attacher les services d’Arc-En-Ciel ou de tout autre expert du domaine. Une condition indispensable pour que ces espaces puissent remplir leurs fonctions avec succès.
L’open space : un atout pour la collaboration au travail
Aux antipodes du bureau fermé, l’open space offre un espace partagé avec ou sans cloison, et peu de séparation entre les postes. Evidemment, il présente des avantages et des inconvénients. Mais il se montre particulièrement bien adapté aux tâches qui nécessitent une collaboration rapide entre les individus.
Ce sera encore davantage le cas si ces personnes doivent travailler ensemble à de nombreuses reprises au cours d’une journée.
Par ailleurs, d’autres bénéfices sont à noter pour une entreprise qui ferait le choix de ce type d’aménagement de bureau. A commencer par la réduction des coûts que génère une telle option.
Cela dit, attention. Dans un open space, le manque d’intimité, le bruit et les distractions fréquentes peuvent parfois nuire à la productivité des personnes. Pour contrebalancer ces effets négatifs, on veillera à fournir de réels efforts au niveau de la conception.
Un type d’aménagement de plus en plus plébiscité : les bureaux flexibles
Enfin, il existe un troisième type d’aménagement de bureau qui a le vent dans le dos en ce moment. Il s’agit des fameux bureaux flexibles.
Quelques caractéristiques permettent de les distinguer facilement :
- Les collaborateurs y choisissent leur place selon l’activité du jour ;
- Le même espace peut se muer tour à tour en salle de réunion, en coin détente ou en espace de travail, selon l’endroit où l’on se place ;
- L’endroit possède des bienfaits incontestables : gain d’autonomie et de dynamisme pour les individus, gain d’espace pour l’entreprise.
En général, les sociétés qui investissent dans ce genre de lieu rivalisent d’originalité sur le plan esthétique. Style moderne, cosy ou industriel, toutes les ambiances y ont leur place. Si cela vous inspire, rien ne vous empêche de vous installer un bureau en palette dans votre salon ! Et d’inventer un nouveau concept, celui du bureau flexible domestique !