Quel luminaire installer dans sa salle de bain
La plupart du temps, la lumière naturelle n’atteint pas l’enceinte de la salle de bain. Ainsi, on doit insister sur l’éclairage de cette pièce. D’ailleurs, on effectue dans cette enceinte de nombreuses activités du réveil jusqu’au coucher. À savoir, se raser, se maquiller, faire ses besoins, prendre une douche, etc. L’intensité lumineuse requise diffère selon les tâches. De ce fait, plusieurs luminaires y sont posés pour accomplir ces besoins.
Les types d’éclairage pour salle de bain
La salle de bain est considérée comme une espace vie du fait qu’elle constitue une pièce dont on ne peut pas s’en passer. De cette manière, l’éclairage est d’une importance indéniable. En général, trois types d’éclairage doivent être installés dans une salle de bain. Premièrement, l’éclairage général. Il donne l’opportunité de voir clair à l’intérieur. Pour ce faire, on place un plafonnier salle de bain par exemple. Ensuite, l’éclairage fonctionnel comme les appliques pour miroir. Il permet d’effectuer des tâches de précision (rasage, maquillage…). Enfin, un éclairage d’ambiance comme son nom l’indique donne une touche personnelle à la salle d’eau. Ce dernier procure une atmosphère chaleureuse à la pièce.
D’autres luminaires qu’on peut adopter
Un large éventail de luminaire s’offre aux personnes qui veulent améliorer leur espace vie. Outre les plafonniers, on peut également opter pour des lampes encastrables ou encore des spots pour salle de bain comme éclairage général. Les lampes encastrables donnent une élégance particulière à la salle, mais également elles économisent davantage de la place. En ce qui concerne les spots, le mieux est de choisir celui à plusieurs lampes. Cela projette une lumière homogène à l’intérieur. Il est également possible d’installer une applique murale sur le tiers supérieur du mur. Elle amplifie l’éclairage général. Seulement, on doit s’assurer de restreindre l’éblouissement de même pour celle fixée sur le miroir. Pour cela, on masque l’ampoule.
Opter pour une installation selon la norme
Humidité et électricité ne se ménagent pas ensemble. De ce fait, afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur de la douche, on doit suivre en lettre et en vigueur la norme. Pour cela, confier l’installation à des pros constitue la meilleure décision à prendre. Ces derniers connaissent au bout des doigts la norme NF C 15-100. On n’aura qu’à employer en toute sérénité la pièce une fois le travail accompli. En fait, la salle de bain est divisée en différents volumes. Les règles d’installations ainsi que l’indice de protection sont bien distincts. Par exemple, pour le volume 0, zone recouvrant l’intérieur de baignoire, l’indice de protection approprié est IP67.
Les erreurs à éviter
Lors de l’installation dans la salle de bain, la plus grande erreur à éviter s’avère le non-respect des normes de sécurité. Ainsi, on se met constamment en danger. Et par la même occasion, les biens immobiliers sont exposés à des risques. Par ailleurs, l’éclairage trop jaune ne fait pas bon ménage dans la salle d’eau. Surtout pour les appliques murales, autant choisir une couleur blanche. Entre autres, le fait de se contenter d’un éclairage fonctionnel, opter pour un éclairage trop décoratif ou encore trop éblouissant reste inapproprié. Enfin, l’éclairage de la zone miroir doit être priorisé pour un usage optimal de la pièce.