Le surmatelas : pour une expérience de sommeil personnalisée
Annonçons d’emblée ce chiffre alarmant : les Français dorment mal. En effet, nous sommes passés pour la toute première fois sous la barre symbolique des 7 heures de sommeil par nuit en 2018. En cause : nos modes de vie, le stress, l’omniprésence des écrans… mais aussi la qualité de nos articles de literie. Votre matelas est peu confortable et vous n’avez pas forcément les moyens pour vous payer un modèle huppé ? Pas de panique : un (bon) surmatelas pourra faire l’affaire pour un sommeil sain et réparateur.
Quelle différence entre surmatelas et couvre-matelas ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surmatelas n’est pas un simple couvre-matelas, du moins pas sur le plan technique. Le couvre-matelas consiste en une fine couche de matériau conçue pour protéger votre matelas contre l’humidité, les acariens, les bactéries et le frottement. Il n’est pas pensé pour modifier votre support dorsal, ni pour vous apporter un confort supplémentaire… tout le contraire du surmatelas ! Ce dernier vient modifier l’indice de fermeté de votre matelas, pour corriger son attaque et son assise, tout en assurant les mêmes fonctions de protection du couvre-matelas. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’acquisition d’un surmatelas :
- Redonner de la vigueur à un matelas qui commence à montrer des signes d’usure et d’affaissement ;
- Gagner en gamme en optant pour un surmatelas huppé qui viendra couvrir un matelas premier prix ;
- Protéger un matelas haut de gamme ;
- Passer à la mousse à mémoire de forme pour une expérience de sommeil personnalisée ;
- Couvrir son matelas standard avec un surmatelas traité contre les acariens pour maîtriser ses allergies.
Choisir parmi les différents types de surmatelas
Plusieurs critères interviennent dans le choix de votre surmatelas, comme votre profil allergique, votre position de sommeil préférée, votre gabarit et votre corpulence, le type de votre matelas et votre budget. Tous les détails ici : https://www.weeza.fr/surmatelas/.
Les surmatelas en mousse à mémoire de forme offrent un bon équilibre entre confort et maintien. Ils sont à la fois doux et confortables. La mousse à mémoire de forme peut se mouler au corps pour épouser ses formes, tout en répartissant uniformément votre poids sur le support de sommeil. Un surmatelas bien conçu doit être doté d’un mécanisme de refroidissement intégré pour éviter la chauffe de la mousse et favoriser un endormissement rapide.
Les surmatelas en coton et polyester sont généralement les moins chers du marché. S’ils sont généralement confortables et ne suscitent pas d’allergies, ils ont tendance à s’user assez rapidement, car les garnitures ont tendance à se déplacer d’un côté à l’autre.
Les surmatelas en latex sont fabriqués à partir d’un matériau naturel résistant aux acariens et aux bactéries. Il est hypoallergénique, sauf pour les personnes allergiques au latex. Cependant, il se situe à l’extrémité la plus chère de la gamme des surmatelas. Ces modèles peuvent également souffrir d’une décoloration et d’un effritement à long terme en raison de l’oxydation. Les surmatelas en laine sont également assez chers, mais ils brillent par des propriétés thermorégulatrices qui garantissent un sommeil de qualité en toutes saisons.
Vous pouvez enfin opter pour les surmatelas en plumes. Très doux au toucher, ils présentent l’inconvénient d’être recouvert de housses en coton ou en polyester : les plumes auront tendance à s’agglutiner sur un seul côté, ce qui empêche une répartition uniforme de votre poids.