Comment bien estimer le coût d’une rénovation de salle de bains ?
Le simple fait de voir votre salle de bain suffit à vous faire déprimer ? Qu’il s’agisse de la rendre plus contemporaine ou encore plus fonctionnelle, la remettre à neuf est une excellente idée, mais gare au budget qui peut vite vous enflammer. Vous projetez de rénover intégralement votre salle de bain, installer une douche à l’italienne ou encore retoucher le carrelage, et vous vous posez des questions quant au budget à prévoir ? Sachez que vous tombez sur la bonne page ! On vous dit tout sur le coût d’une rénovation de la salle de bain.
Bien estimer le tarif de la remise à neuf de sa pièce d’eau
Troquer une vieille douche de plain-pied par une baignoire ? Ou l’inverse ? Remettre à neuf entièrement les sanitaires et les carrelages ? De la simple transformation à la rénovation majeure, les différents travaux peuvent afficher des coûts tout aussi bien variés que les opérations à entreprendre.
Il est donc plus compliqué d’afficher un coût fixe et bien précis pour une remise en neuf personnalisée, effectuée en fonction des goûts et de l’espace disponible de la salle de bain. Si une retouche de base n’excède pas les 400 euros par m2, une retouche intégrale de la pièce d’eau peut grimper entre 500 et 1 200 euros par m2.
Pour une remise à neuf partielle
Vous désirez ajouter du pep’s à votre salle d’eau tout en effectuant une rénovation partielle ? La rénovation demande un coût plus ou moins élevé en fonction des éléments remplacés et des modifications apportées.
Les salles d’eau modernes comportent divers éléments de confort, ainsi que plusieurs technologies évoluées. Cela dit, la somme à prévoir pour troquer certains équipements sanitaires peut représenter un investissement plus ou moins élevé, en fonction de la gamme des appareils.
L’investissement peut également impliquer divers équipements amovibles ou non comme la robinetterie ou les luminaires.
- Le prix de la pose d’une douche est estimé entre 500 à 1 000 euros.
- Le coût de la pose d’un WC est compris entre 270 à 1 150 euros et varie relativement selon le design et la technologie du modèle.
- La somme à prévoir pour la pose d’une baignoire classique est comprise entre 600 et 1000 euros.
- Le prix évalué pour la pose d’un lavabo est de 730 euros en moyenne, toutefois, cela peut varier entre 290 et 1 200 euros.
Ainsi donc, vous devez prévoir une somme de 1 000 euros minimum pour une remise à neuf d’entrée de gamme, sans des travaux imposants, ainsi que de 2 000 à 6 000 euros pour une remise à neuf avec des équipements haut de gamme et une paroi de douche conçue sur-mesure(quoi que vous pouvez en trouver à des prix tout à fait raisonnable sur https://www.showerandco.com/fr/configurateur-paroi-douche.html) ainsi que les revêtements adéquats.
Pour une remise à neuf complète
Vous constatez que votre pièce d’eau est entièrement démodée et requiert une rénovation de A à Z ? La remise à neuf sollicite la réalisation de plans ou de croquis afin de bien positionner les nombreux éléments et connaître l’emplacement des revêtements. Divers travaux de remise aux normes du système électrique et de nouveaux raccords de tuyauterie sont aussi à prévoir.
Sachez que pour une telle opération, plusieurs professionnels dans différents domaines se succèdent jusqu’à la fin du chantier : électricien, plombier, peintre, carreleur, maçon, agenceur de salle de bain…
- Le tarif horaire d’un électricien est de 35 à 45 euros HT
- Le tarif horaire d’un plombier est de 40 à 90 euros HT
- Les honoraires de l’agenceur quant à lui sont de 50 à 70 euros par heure
- Vous devez prévoir entre 3 400 et 4 000 euros afin de troquer l’ensemble des équipements sanitaires et de coordonner de manière parfaite le décor
Comptez entre 6 000 et 10 000 euros. L’estimation du tarif à la surface prévoit entre 400 et 1 200 euros le mètre carré pour une remise à neuf intégrale de la salle de bain.
Pour une remise à neuf au mètre carré
Afin de bien estimer le coût de rénovation de la pièce d’eau, il est indispensable de calculer le prix investi selon la surface. Le tarif d’une rénovation de la salle de bain au m2 peut varier en fonction des professionnels en charge des travaux, de leur grille tarifaire, ainsi que de la gamme des équipements.
Vous devez comprendre que les grandes pièces ne sont pas forcément plus chères à remettre à neuf que les petites salles de bain. En effet, une petite pièce suréquipée et composée de carrelage haut de gamme (mosaïque, grès cérame traité, marbre…) est logiquement plus onéreuse qu’une pièce de dimensions supérieures et équipée de manière modeste.
Globalement, le tarif de la rénovation au m2 est de 300 à 1 200 euros par m2 en moyenne pour une salle d’eau de taille normale (soit 10 m2) et à équipements de gamme standard. Vous devez ensuite prévoir une somme comprise entre 1 200 et 3 000 euros par m2 pour une salle d’eau de grande taille, composant des équipements haut de gamme.