Quels sont les différents types de robots pour nettoyer les parois d’une piscine ?
De plus en plus de Français jouissent déjà d’une piscine privée et la tendance ne cesse de s’accentuer ces dernières années. Les plaisirs de la baignade sont en effet parmi les plus recherchés lors des épisodes de canicule, toujours plus fréquents. Le développement de ces infrastructures nécessite une planification de l’installation, le contact d’une entreprise qualifiée mais aussi une anticipation des besoins en matière de maintenance et d’entretien.
Pour ce dernier, la technologie robotique permet de se doter d’outils efficaces et autonomes qui facilitent le nettoyage et limitent les obligations des propriétaires. Il existe trois grandes catégories de robots pour nettoyer les parois d’une piscine. Avec eux, la saleté et les impuretés accumulées au fond du bassin ne seront plus qu’un mauvais souvenir et chacun pourra plonger à souhait dans le bonheur sans avoir à s’inquiéter pour l’hygiène de son bassin. Présentation.
Le robot hydraulique, un robot limité mais économique
Pour les petits bassins et les piscines d’appoint, il est plutôt intéressant de se doter d’un outil fiable mais avant tout économique. Avec le robot hydraulique, vous bénéficiez d’un un robot de piscine pas cher, qui permettra d’éliminer les impuretés qui s’agrègent au fond du bassin. Son action se limite à l’aspiration des particules et l’absence de brosses sur l’engin ne lui permet pas de gratter le fond. Il ne fait donc pas partie des robots pour nettoyer les parois d’une piscine les plus efficaces.
Il reste malgré cela un outil simple à mettre en place. Directement branché sur le système de filtration de votre piscine, par l’intermédiaire de la prise balai, il aspire en permanence les résidus végétaux et autres particules qui décantent au fond du bassin. Il assure ainsi une bonne qualité de baignade en limitant la turbidité de l’eau, un atout indispensable pour profiter d’une piscine propre et accueillante en toutes circonstances climatiques.
Le robot à surpresseur, un outil polyvalent et efficace
Le robot à surpresseur, parfois appelé robot à pression, est plus complet. Grâce à son système d’aspiration efficace, il utilise les propriétés de la pression pour décaper les impuretés de la piscine. Cette caractéristique lui permet de nettoyer l’ensemble des parties du bassin, des parois au fond. Son efficacité et son autonomie en font l’un des robots pour nettoyer les parois d’une piscine les plus efficaces, d’autant que son utilisation ne demande aucune compétence particulière.
Plus complet que le robot hydraulique, il nécessite tout de même une installation plus avancée. Ainsi, l’utilisation d’un robot à pression doit être anticipée lors de la construction de votre bassin. En effet, lors de l’installation, il faudra installer un surpresseur sur la prise balai afin d’exploiter au maximum toutes ses capacités intrinsèques. Autonome, simple d’utilisation et efficace, ce type de robot est un bon compromis, d’excellent rapport qualité/prix.
Le robot électrique, le plus autonome des robots pour nettoyer les parois d’une piscine
Le plus autonome des robots pour nettoyer les parois d’une piscine est le robot électrique. Son fonctionnement nécessite une alimentation en courant électrique qui peut être fournie soit par une batterie, soit par le secteur. Certains de ses robots peuvent même détecter l’approche de la fin de leur charge et venir, de manière automatique, se recharger sur la base prévue à cet effet, ce qui minimise les besoins en intervention humaine pour assurer leur fonctionnement.
La plupart de ces robots sont programmables en fonction des dimensions de votre piscine. Cette caractéristique leur permet d’assurer un nettoyage complet et efficace sans que vous ayez à vous soucier du déroulé des opérations. Si ces robots sont plus chers à l’achat et nécessitent un entretien plus poussé, dû à l’électronique embarqué dont ils disposent, leurs performances sont inégalables par les autres types de robots et vous permettent de réaliser des économies à long terme sur l’entretien de votre bassin.