Choisir le bon lit pour le confort de ses enfants
Une bonne literie aura toujours une bonne influence sur le sommeil, tant pour les grands que pour les petits. Pour les enfants en particulier, il est fortement recommandé de choisir avec soin leur lit, car cela agit considérablement sur leur bien-être.
L’importance du sommeil pour les enfants
Chez les enfants, le sommeil est l’un des éléments qui ont une grande influence sur leur développement tant sur le plan physique que psychique et cognitif. Parmi les trois stades du sommeil chez les enfants, il y a l’endormissement auquel s’ensuivent le sommeil lent léger et le sommeil lent profond ainsi que le sommeil paradoxal. La durée d’un cycle de sommeil est de 1H30 à 2h. En fonction de la durée du sommeil, le nombre des cycles pour une nuit varie entre 4 à 6. Normalement, un enfant de 1 à 2 ans a besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, leurs besoins en sommeil sont de 10 à 13 heures par jour. De 6 à 12 ans environ, l’enfant a besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit. Riche en sommeil lent profond, la première moitié du sommeil s’avère être la plus réparatrice. Il est donc plus judicieux de soigner le sommeil de l’enfant et l’aider à s’habituer à une nuit sans activité d’éveil : pas de lumière, pas de bruit, pas de simulation etc. Un autre facteur qui va aussi favoriser la qualité du sommeil est aussi la nourriture. Les aliments excitants sont à éviter. Hormis l’alimentation et l’ambiance dans la chambre, il faudrait aussi veiller à la qualité du lit. Nombreux sont actuellement les fournisseurs de lits adaptés aux besoins des enfants. Plus de 600 lits enfants sont notamment disponibles sur emo-meubles.fr.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir le lit
Pour bien choisir le lit d’un enfant, il convient de se baser sur quelques points essentiels, à commencer par le type de lit dont il a besoin. Cela dit, si un enfant a le vertige, un lit superposé est tout de suite à exclure. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’attendre que l’enfant ait au moins 6 ans pour lui offrir un lit en mezzanine ou superposé. S’il aime bien dormir avec un ami régulièrement, un lit gigote pourrait aussi faire l’affaire. La hauteur du lit est également un élément à prendre en considération lors de la sélection. Si le lit est trop haut, l’enfant aura une difficulté à trouver son autonomie. Pour aider un enfant à trouver le sommeil facilement, il faudrait aussi choisir le bon matelas. Le mieux c’est de l’acheter séparément en privilégiant les modèles fermes, hypoallergéniques et anti-acariens. Concernant le cadre de lit, un modèle conçu avec du matériau naturel est toujours à privilégier. Un modèle en bois massif serait alors plus pratique. Il ne présente aucun danger sur la santé de l’enfant. Il faudrait aussi donner à l’enfant l’envie de dormir dans son lit et pour ce faire, il convient de bien choisir son look. Actuellement, les fabricants proposent plusieurs modèles prenant des formes variées et il est même possible de faire une commande sur-mesure pour offrir un lit personnalisé à son enfant. Quoi qu’il en soit, tout cela dépendra en grande partie du budget consacré à l’ameublement de la chambre de l’enfant. Certains modèles sont plus chers par rapport à d’autres. Ce prix varie généralement en fonction de la qualité et des matériaux utilisés pour la conception du lit. Si possible, il est plus pratique d’investir dans un modèle de haute qualité et d’une performance accrue, avec un confort optimal.