Immobilier ou Or : la valeur refuge de l’année 2020 ?
L’une des principales raisons des krashs boursiers de cette année est liée à l’apparition du coronavirus. Comment sécuriser son patrimoine en cette période de crise ? C’est l’ultime question que nous devrions nous poser face à l’économie mondiale qui est en train de chuter. L’or, certes, reste la meilleure valeur refuge, d’ailleurs son cours n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. S’il est perçu comme étant de la valeur refuge, l’immobilier tend également à l’être, notamment à travers l’envolée spectaculaire du prix des maisons et appartements. Entre l’or et l’immobilier, comment faire son choix ?
Les avantages d’investir dans l’or
L’or reste la valeur refuge par excellence. Nous l’avons toujours utilisé dans les échanges durant des millénaires. Son cours augmente tous les ans ; une once d’or équivaut aujourd’hui à 1700 dollars, soit une hausse de 300 dollars par rapport à l’année précédente. La propagation du coronavirus à l’échelle mondiale accentuera sans doute la hausse de la valeur de l’or cette année.
Est-il le bon moment d’investir son argent dans l’or ? Certainement, si on cherche à sécuriser son patrimoine. Autrement, pour réaliser des coups en bourse, autant passer son chemin, car investir dans l’or ne permet pas d’obtenir un complément de revenu. Il s’agit d’un placement à long terme sous forme d’assurance, mais qui se vend très facilement et à très bon prix.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Contrairement à l’or, l’immobilier est une valeur refuge qui peut rapporter gros. En effet, outre sa valeur marchande, une maison ou un appartement peut être mis en location. Avec la forte croissance du marché de l’immobilier, le prix d’un bien est en hausse, surtout dans les grandes agglomérations. Plus une maison est bien située, plus elle vaut de l’or aussi bien au niveau de sa valeur marchande qu’au niveau du coût de la location.
Afin de permettre à chacun de faire des placements, l’État cherche à faciliter l’accès à l’immobilier en démocratisant l’accès au crédit. Les taux proposés seront extrêmement bas, ainsi les foyers les plus modestes pourront jouir de cet avantage. Rien n’a encore été validé pour le moment, on attend la décision finale de la BCE.
Est-il possible d’abaisser les taux des crédits immobiliers ?
Effectivement, il est possible d’abaisser les taux pour les crédits immobiliers. Tout le monde pourrait ainsi en profiter. On peut supposer que les banques ne vont pas modifier leur politique pour l’octroi de prêt immobilier.
Et si les taux restaient inchangés ?
Si les taux restaient inchangés, l’étau pourrait se resserrer, car les banques seraient beaucoup plus strictes au niveau de leur condition d’octroi du crédit immobilier. Les familles modestes seraient donc exclues, ce qui serait contraire à l’optique de la BCE.
Entre l’or et l’immobilier : quelle est la valeur refuge de 2020 ?
2020 s’annonce bien pour les propriétaires de biens immobiliers. Il s’agit d’un investissement beaucoup plus rentable par rapport à l’or, car il est possible de mettre sa maison ou son appartement en location. L’apparition du coronavirus n’est pas sans conséquence au niveau de l’économie mondiale, en témoignent déjà les deux krashs boursiers actuels et ce n’est que le début.
Comment placer son argent ? Entre l’or et l’immobilier, celui-ci devrait se placer en tête du palmarès cette année surtout en France, et cela malgré l’explosion du cours de l’or. Un bâtiment en location rapporte de l’argent, tandis que l’or reste qu’un simple placement.
Néanmoins, il est difficile d’investir dans l’immobilier sans passer par la case banque. Un crédit immobilier peut rapidement se transformer en gain à condition de trouver le bon filon. Si les établissements traditionnels sont beaucoup plus réticents à octroyer des prêts immobiliers, les banques en ligne, par contre, sont quant à elles beaucoup plus souples. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses ces dernières années. Il suffit de comparer les offres des plateformes comme sur Détective Banque pour trouver la banque qui correspond au mieux à ses attentes.