Isolation des combles : quatre matériaux isolants à utiliser
Dans un souci écologique de réduction des consommations en énergie, il est nécessaire de doter sa maison et notamment ses combles d’une isolation thermique efficace. L’isolation thermique des combles permet de protéger son logement des déperditions thermiques afin d’améliorer la performance énergétique. Réalisée par des professionnels, l’isolation thermique est effectuée par l’utilisation de certains produits spécifiques répondant chacun à un besoin particulier. Découvrez dans la suite de cet article les produits permettant d’isoler efficacement vos combles.
L’isolation des combles par l’usage de la laine minérale
Pour les travaux d’isolations de vos combles, la laine minérale est le matériau idéal pour vous protéger des transferts de températures. En effet, comme le mentionne Eco avenir, ce matériau dispose d’une grande résistance et confère une protection optimale en toute saison. Il est décliné sous deux formes à savoir la laine de verre et la laine de roche.
La laine de verre
Idéale pour les combles perdus aménagés ou non, la laine de verre est réalisée à partir de l’association de sable et du verre recyclé. Doté d’une propriété contre les incendies, ce matériau isolant offrira une protection thermique et phonique à votre logement. Économique, la laine de verre a une espérance de vie élevée permettant de l’utiliser pendant plus d’une décennie.
La laine de roche
Fabriquée à base de basalte, la laine de roche dispose d’une étanchéité efficace et permet de protéger le logement contre les variations de température ainsi que des incendies grâce à sa résistance au feu. Efficace pour une isolation optimale, la laisse de roche est déclinée sous différentes formes telles que les panneaux, rouleaux, flocons et coquilles.
L’isolation des combles par la méthode du soufflage
Efficace pour l’isolation des combles perdus, la méthode du soufflage consiste à expulser à l’aide d’une machine un produit à la forme de flocon. Idéal pour lutter contre les variations thermiques, le soufflage est une technique économique se caractérisant par une facilité d’application. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez acquérir différents matériaux à souffler tels que les flocons d’ouate de cellulose ; les flocons de laine minérale et de laine de bois.
L’isolation des combles avec la mousse polyuréthane
Encore nommée mousse PU, la mousse polyuréthane est un matériau isolant issu de la production d’une réaction chimique obtenue par la fusion de l’isocyanate et de l’alcool. Économique, écologique et très léger, la mousse PU est constituée de bulles d’air qui permettent de consolider ses propriétés isolantes. Ainsi, ce matériau est efficace pour une isolation thermique et phonique et présente une grande résistance aux intempéries.
L’isolation des combles par ouate de cellulose
Écologique et moins chère, l’isolation des combles par ouate de cellulose permet de bénéficier d’une protection thermique optimale en hiver, mais surtout en été. Fabriquée avec du papier recyclé ayant subi une transformation, l’ouate de cellulose est efficace pour les combles perdus. Disposant d’une résistance au feu, ce matériau protège également contre l’humidité et est un excellent isolant phonique. Pour une isolation thermique réussie, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel qui dispose du matériel adéquat ainsi que de l’expertise nécessaire. Le coût des travaux d’isolation par ouate de cellulose peut être compris entre 25 ou 35 euros et est fonction du prestataire, mais aussi de la surface d’application. Cependant, afin de réduire le coût des travaux, il existe une batterie de possibilité entre aides fiscales et prêt à taux zéro.
Mon isolation en ouate de cellulose a 12 ans, les 25 cm d’origine un peu tassée, puis je remettre de la laine de verre. Merci