Capteur de rêve : pourquoi il faut placer un attrape rêve dans une chambre ?
Dans notre société pétrie de science et de techniques modernes, beaucoup d’entre nous cherchent à renouer le contact avec le grand Tout et souhaitent retrouver une part de cette spiritualité qui nous fait si cruellement défaut. Malgré les avancées technologiques, certains problèmes contemporains ont du mal à trouver une réponse adaptée et il se pourrait bien que les traditions des peuples originels d’Amérique soient d’un grand secours pour y remédier.
L’importance de la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. Dans nos environnements toujours plus envahis par les outils numériques, la quiétude de nos nuits est en danger, confrontée qu’elle est à la présence universelle des écrans. Accrocher un attrape rêve dans une chambre est une solution à la fois esthétique et efficace qui en plus de rassurer, semble bien être un acte militant pour tous ceux qui souhaitent ramener un peu de spiritualité dans leurs vies. Explications.
Les origines de l’attrape rêve
L’attrape rêve est une pièce d’artisanat de la culture amérindienne. Elle puise ses origines dans diverses légendes, notamment celles du chasseur et de la femme araignée. Les tribus Objiwé et Lakota sont les plus connus des groupes qui utilisaient les attrapes rêve pour se connecter avec le Grand Esprit et protéger leur sommeil des risques engendrés par la présence d’entités malfaisantes, toujours prêtes à pénétrer dans le monde des Hommes pour commettre leurs méfaits.
Les tribus les considéraient comme des filtres qui empêchaient la propagation des mauvais rêves mais favorisaient aussi le passage des énergies positives, promptes à permettre la sécurité dans le monde onirique. Pourtant, l’utilité du capteur de rêves ne s’arrêtait pas au monde de la nuit. Véritable garant de la sérénité d’un village, il permettait l’émergence de nuits réparatrices et apportait la paix dans le cœur des Hommes pendant la journée. Acheter un capteur de rêve et installer un attrape rêve dans une chambre est donc un puissant vecteur de sérénité, même dans nos sociétés contemporaines.
L’attrape rêve, un objet symbolique mais efficace
Symbole de la culture sobre et dépouillée des Indiens d’Amérique, l’attrape rêve est un objet artisanal de facture simple. Un cercle tissé en son centre et associé à divers objets comme des plumes, des perles, de la dentelle ou des rubans sont les caractéristiques traditionnelles du capteur de rêve. Objet symbolique par excellence, il est le reflet d’une croyance ancienne dans le monde souterrain de la nuit mais s’applique aussi bien à nos sociétés modernes.
En effet, bien que l’esprit humain soit désormais résolument orienté vers la science et la technique, il apparaît que le déclin des croyances génère le doute et parfois même l’insécurité dans nos psychismes. Les troubles du sommeil en sont d’ailleurs la résultante évidente. Accrocher un attrape rêve dans une chambre est ainsi un acte de foi non religieux, qui amène un grand réconfort à tous ceux dont l’imaginaire est ouvert à la différence.
Un attrape rêve dans une chambre pour protéger vos nuits
Bien que certaines branches de la psychologie aient fustigé l’emploi de « béquilles psychologiques » pour les enfants, il est aujourd’hui admis que ces êtres à la créativité bien plus libre et développée que celle des adultes s’appuient toujours sur leur imaginaire pour se protéger. Ainsi, installer un attrape rêve dans une chambre d’enfant est non seulement un atout esthétique mais aussi bien souvent une présence nocturne rassurante.
Si les enfants sont particulièrement sensibles aux contes et légendes, c’est avant tout grâce à leur capacité à se créer des images qui peuvent être de puissants alliés au quotidien. Une capacité qui est présente en chacun et qui peut être utilisée pour améliorer son sommeil et de nombreux aspects de sa vie diurne. Ce n’est pas pour rien que l’on observe un véritable retour vers le chamanisme et ses succès. Alors, si vous souffrez de troubles du sommeil, pourquoi ne pas essayer l’attrape rêve ?