Comment choisir sa débroussailleuse pour débroussailler un jardin en friche ?
En ces temps de printemps confiné, toutes les activités au jardin sont bonnes à prendre pour occuper les journées. Et cela tombe bien car le soleil semble vouloir atténuer notre solitude imposée par les conditions exceptionnelles ! Il est donc temps d’en profiter pour s’affairer à l’extérieur et se doter des bons outils pour débroussailler un jardin en friche facilement. Reste à savoir comment choisir sa débroussailleuse en fonction des besoins.
La débroussailleuse est un outil de jardinage indispensable car elle permet non seulement de défricher mais ses aptitudes larges et diversifiées facilitent aussi la taille des bordures et autorisent même à s’attaquer aux ronciers les plus denses. Selon la configuration de votre jardin, la régularité de son usage ou vos possibilités en matière d’alimentation, vous devrez choisir un modèle adapté à votre environnement. Voici donc les critères à observer au moment de l’achat.
La motorisation de votre débroussailleuse
Le choix de la motorisation de votre débroussailleuse est déterminé notamment par la configuration de votre terrain. Si sa taille n’est pas trop importante et que vous disposez d’une alimentation électrique extérieure, il peut être intéressant d’opter pour une débroussailleuse électrique. Généralement plus légères et plus maniables, elles font merveille sur les petites surfaces et peuvent même s’attaquer aux jardins les plus délaissés dans lesquels la nature a repris ses droits.
Certaines sont même équipées de batteries qui leur confèrent un rayon d’action infini. Cependant, pour débroussailler un jardin en friche, on recommande de s’orienter vers une débroussailleuse thermique à essence comme celles de la gamme de débrouissailleuse de jardin chez Brico Dépôt. Bien que plus lourds, ces modèles sont souvent plus puissants et vous permettront d’obtenir des résultats rapides et propres sans avoir besoin de plusieurs passages. Un atout intéressant notamment pour les propriétaires de larges surfaces.
Choisir le système de coupe en fonction de votre jardin
Parmi les caractéristiques importantes à observer, vérifiez que votre débroussailleuse s’adapte à différents systèmes de coupe pour augmenter sa polyvalence. Aujourd’hui, la plupart des débroussailleuses portatives sont équipées de têtes interchangeables qui permettent de switcher facilement d’une tête à fil vers une tête à lames. Un critère d’importance pour rentabiliser votre achat sur le long terme et affecter votre engin à différentes tâches.
Les têtes de débroussailleuses à fil sont recommandées pour les finitions de tonte dans les endroits inaccessibles, l’herbe tendre ou le gazon. Elles se présentent sous la forme de bobines qui peuvent renfermer deux ou quatre fils et sont très utiles pour fignoler les détails d’un jardin avec précision. Les têtes à lames ou à couteaux, elles, seront indispensables pour débroussailler un jardin en friche dans lequel des ronciers ou des petits buissons ont pris racine.
Débroussailler un jardin en friche avec des accessoires pertinents
Pour optimiser l’usage de votre débroussailleuse, il sera également nécessaire de vérifier que les accessoires qui l’accompagnent vous facilitent les tâches de jardinage. Un harnais sera indispensable si vous opérez sur de vastes terrains, tout comme un système anti-vibration qui limite l’impact des chocs sur les membres de l’opérateur et diminue ainsi la fatigue lorsque vous travaillez pendant une longue période.
Pensez également polyvalence. Un outil efficace est un outil que vous utilisez pour différentes tâches. En plus de vous permettre de débroussailler un jardin en friche, la débroussailleuse peut aussi se faire élagueuse, taille-haies ou coupe-bordures. Ces modèles 4 en 1 représentent un excellent investissement qui vous permettra de conserver une allure propre et soignée à votre jardin sans avoir à acheter plusieurs outils dont vous n’aurez finalement que peu l’utilité.