Lecture d’une carte : comment lire une carte topographique ?
Aujourd’hui, nous allons voir comment lire le terrain sur une carte. Lire le terrain, c’est plus une question de visualisation que de science. Il y a trois facteurs principaux qui aident à la visualisation du terrain à partir d’une carte 2D :
- Lignes de contour
- Couleurs
- Ombrage
La capacité de fusionner ces facteurs majeurs est la compétence la plus critique que l’on puisse apprendre en utilisant une carte topographique. Le but premier d’une carte topographique est de représenter avec précision la forme de la surface de la Terre, mais l’utilité ne s’arrête pas là. Les cartes topographiques représentent également les rues et les sentiers, la végétation, les cours d’eau et tous les types d’éléments qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre capacité à naviguer sur le terrain.
Les courbes de niveau
Les courbes de niveau sont imaginaires ; ce sont des artefacts cartographiques utilisés pour représenter des trajectoires ou des segments de la Terre à une altitude égale. Ces trajectoires et segments sont présentés sous forme d’élévations (distance verticale au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer) et de reliefs (forme des caractéristiques du terrain à la surface de la Terre).
Les contours ne sont pas tous égaux. Les lignes de contour plus lourdes sont connues sous le nom de lignes de contour indexées et sont normalement numérotées en indiquant l’altitude. Typiquement, une ligne de contour sur cinq est un indice.
Les lignes de contour plus claires, qui se situent entre des lignes indexées, sont connues sous le nom de lignes de contour intermédiaires. Ces lignes n’ont pas d’élévation donnée et se trouvent en jeux de quatre entre les lignes de contour indexées.
Enfin, lorsque le terrain est très plat, les cartographes incluent souvent des lignes de contour supplémentaires, qui sont des lignes pointillées indiquant une élévation qui représente la moitié de l’élévation entre les lignes de contour qui l’entourent. On les trouve généralement là où il y a peu de changement d’élévation.
La chose clé à retenir à propos des courbes de niveau est la suivante : Plus l’espacement est serré, plus le changement d’élévation est rapide. Pour une promenade tranquille le dimanche, il se peut que vous ne cherchiez qu’à franchir quelques lignes de contour ou à suivre un sentier qui ombrage quelques lignes de contour sur la carte. Pour l’escalade, recherchez une concentration de courbes de niveau dans une seule zone. Si vous recherchez une véritable falaise verticale, recherchez une série de lignes de contour dessinées si étroitement les unes aux autres qu’elles semblent n’être qu’une seule ligne.
Le quad de Huntsville n’a pas vraiment de terrain en élévation difficile (bien que la navigation dans les marais puisse être assez difficile). Remarquez le sentier pédestre le long de l’image du haut. Il croise deux lignes de contour indexées, mais la distance entre les contours indexés est assez importante ; il est facile de voir qu’il s’agit d’un chemin très facile à parcourir en ce qui concerne le gain d’élévation.
En revanche, le graphique du bas montre une colline où le sommet est à 438′. La ligne de contour indexée sur la gauche immédiate est de 400′, et celle de gauche est de 350′. Remonter le versant ouest de cette colline serait plus difficile que de parcourir le sentier pédestre facile.
Couleurs de la carte topographique
Il est important de savoir dans quel type de terrain et d’environnement vous vous déplacez et ce que la carte de cette région vous indique.
La couleur marron est utilisée pour indiquer la plupart des lignes de contour sur une carte, qui sont des reliefs et des élévations. Les cartes topographiques utilisent vert pour indiquer la végétation comme les bois, tandis que bleu est utilisé pour indiquer les éléments aquatiques comme les lacs, les marécages, les rivières et le drainage.
En altitude, les montagnes peuvent être recouvertes de neige toute l’année ou le terrain peut être en fait un glacier. Dans chacun de ces cas, les courbes de niveau sont également tracées en bleu. Il est donc possible de discerner rapidement qu’une route particulière de A à B peut être plus dangereuse qu’une route à haute altitude – la randonnée peut nécessiter des crampons, un piolet et d’autres matériaux qui peuvent ne pas être facilement disponibles une fois dans l’arrière-pays.
Finalement, noir est utilisé pour représenter les objets artificiels, y compris les pistes. Rouge est utilisé pour les éléments artificiels, comme les routes principales ou les frontières politiques, et violet pour les nouveaux changements ou mises à jour sur la carte qui n’étaient pas représentés auparavant. Les cartes plus récentes n’utilisent plus le violet, mais comme il existe tant d’anciennes cartes, il vaut la peine de mentionner.
Au bas du quad de Huntsville se trouve le lac Ravenshaded en bleu, puisqu’il s’agit d’une fontaine. Remarquez la ligne rouge épaisse qui délimite un élément politique, les limites du parc national. La plus grande partie de l’image est ombrée en vert, ce qui montre que cette partie de la carte est pleine de végétation. Les courbes de niveau sont en marron, tout comme deux types de tracés différents : un tracé non amélioré ou à 4 roues motrices représenté par des lignes pointillées parallèles et un tracé à pied représenté par une seule ligne pointillée.
Un convertisseur PDF pour annoter vos cartes topographiques
Les cartes topographiques peuvent être utiles à toutes sortes de profils. Que l’on soit un randonneur chevronné et adepte du déplacement en toute autonomie, un amateur de course d’orientation ou bien un fan de la recherche de sites historiques, il peut être nécessaire de disposer de ses cartes sur le terrain. Dans ces cas utiliser un convertisseur PDF comme PDF Creator peut s’avérer indispensable. D’autant que ce type d’outil ne permet pas seulement de creer pdf selon ses besoins. Il peut aussi permettre d’annoter ses cartes pour encore plus de personnalisation. Si ces fonctionnalités ne pourront pas obligatoirement servir pour un diagnostic thermique, elles le seront sans doute pour tous les amateurs de sorties en autonomie !
J’apprécie beaucoup votre travail et grâce à vous, j’ai appris à lire une carte topographie