Mieux isoler son logement par l’extérieur lors d’un ravalement de façade
Le ravalement de façade est de mise pour donner un coup de fraîcheur à vos murs. C’est d’ailleurs l’occasion parfaite pour faire d’une pierre deux coups en optant pour l’isolation de votre logement par l’extérieur. Pour réduire vos dépenses énergétiques, augmenter le confort de vie dans votre bien et optimiser votre budget, l’isolation par l’extérieur associée au ravalement de façade se révèle le meilleur compromis. Voici nos explications !
Ravalement de façade et isolation thermique par l’extérieur, comment ça marche ?
En plus de protéger le logement des intempéries, le ravalement de façade permet également de limiter les dégradations de la performance thermique de celui-ci. En effet, lorsque vos murs sont endommagés, ils ont tendance à faire place à l‘infiltration du froid et de l’humidité. Aussi, si vous habitez en région parisienne, opter pour l’isolation de vos murs par l’extérieur en plus de choisir le ravalement de façade à Paris reste le choix le plus judicieux. Non seulement cela permet de donner un coup de neuf à la façade de votre habitat, mais le ravalement de façade apporte également une couche d’isolation supplémentaire. Dans ce cas, faire appel à une entreprise de ravalement de façade se révèle une option intéressante.
Un grand nombre de personnes estiment à tort que l’isolation des murs par l’intérieur est l’option la plus efficace. En effet, afin de vous épargner des déperditions de chaleur, l’isolation thermique par l’extérieur :
- élimine près de 5 % des ponts thermiques, et
- limite les pertes de chaleur via vos murs.
Aussi, une fois que vous avez installé l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur, il est préférable de dissimuler la couche d’isolation en misant sur le ravalement de façade. Cette technique consiste à recouvrir les matériaux isolants d’un enduit afin de les cacher et les protéger des agressions extérieures. Généralement, la pose de bardage apporte une touche moderne à vos façades et améliore l’esthétique de votre habitat.
Quelle technique de ravalement de façade choisir pour optimiser l’isolation thermique ?
Il existe un large choix de techniques de ravalement de façade. Il vous faut donc trouver celle qui répondra au mieux aux besoins et à l’esthétique de votre logement.
Appliquer une couche d’enduit sur l’isolant
Cette méthode de ravalement de façade consiste à appliquer une couche mince d’enduit sur vos panneaux isolants. Ces derniers peuvent être en bois ou en polystyrène, et sont recouverts d’un sous-enduit organique mince, puis d’un revêtement épais.
Projeter un enduit minéral sur la façade
Cette technique consiste à projeter un enduit à base de ciment et de chaux sur l’isolant épais. Généralement, vous avez à votre disposition de nombreuses couleurs afin de personnaliser votre façade. Vous pouvez également appliquer des enduits isolants pour renforcer l’isolation thermique par l’extérieur. Ces enduits isolants contiennent des particules de matériaux isolants ainsi que du mortier.
Poser des vêtures pour protéger votre isolant
Cette technique protège l’isolant et offre plus d’esthétique à la façade de votre bâtiment sans toutefois participer à sa tenue mécanique. Il s’agit de poser des plaques avec :
- Une couche d’isolant,
- Une couche de parement en PVC ou en métal.