Comment choisir sa scie circulaire pour faire de la menuiserie ?
En ces temps de confinement, beaucoup de Français se remettent au bricolage pour occuper leurs journées et en profiter pour soigner leurs intérieurs. La menuiserie est en outre une activité très pratiquée car elle permet de façonner des meubles, des objets fonctionnels ou esthétiques pour embellir la maison ou optimiser son ergonomie. Et la scie circulaire est un outil indispensable à tout menuisier, qu’il soit professionnel ou amateur.
Bien choisir sa scie circulaire demande avant tout une bonne planification de ses besoins. Un usage régulier ou ponctuel, la nature des projets envisagés ou encore le type de matériaux à travailler, chacun de ces aspects doit être étudié avant de choisir son matériel. Voici donc un petit guide à destination de ceux qui cherchent à travailler le bois pour s’occuper, pour le plaisir ou simplement pour rénover leurs intérieurs ! Revue de détails.
Choisir sa scie circulaire en fonction de ses besoins
La première caractéristique à définir pour votre matériel dépend de l’environnement dans lequel vous travaillerez. On subdivise les scie circulaires en deux grandes catégories. Les scies filaires sont plutôt destinées à être utilisées pour des travaux nécessitant des plages d’utilisation intenses. Leurs puissance, vitesse de rotation et taille de lame sont en général plus adaptées à un usinage long et elles présentent généralement une meilleure résistance.
Elles sont cependant limitées par la nécessité de se brancher sur une alimentation électrique. Choisir une scie circulaire sans fil est souvent un meilleur investissement car elle permet de travailler partout tout en limitant les risques d’accident liés à la présence du câble d’alimentation. Veillez toutefois à ce que ses batteries soient de bonne facture pour vous éviter d’incessants allers-retours entre le lieu de recharge et le site d’intervention. Pour trouver votre scie circulaire, n’hésitez pas à visiter les sites comparatifs !
Les caractéristiques de votre scie circulaire
Pour bien choisir votre scie circulaire, il vous faudra également bien étudier ses caractéristiques techniques. La première d’entre elles concerne la profondeur de coupe. Elle varie en fonction de la taille de la lame et de la puissance de la scie. Veillez à utiliser un modèle adapté car si l’on est tenté de surdimensionner la lame en prévision de futurs travaux, ceci peut limiter l’efficacité de la scie sur des travaux de moindre importance.
La puissance est tout aussi incontournable. Là encore, veillez à utiliser un matériel en cohérence avec vos travaux. Une machine puissante est intéressante pour effectuer des coupes profondes mais le poids et la maniabilité de la scie s’en trouveront impactés. Enfin, veillez à sélectionner des caractéristiques de lame ajustées à votre projet. Grosse denture et diamètre élevé pour les travaux rapides et à gros débit ou denture fine et petit diamètre pour les travaux de précisions. cliquez ici pour découvrir les modèles Bosch les plus adaptés à vos travaux.
Des accessoires et des usages de votre scie circulaire
Enfin, dernier élément à prendre en compte pour bien choisir votre scie circulaire : les accessoires à y associer. Pour une utilisation sur chantier avec des découpes massives, un couteau diviseur et une mallette de transport seront indispensables. Pour la découpe de panneaux, préférez une scie plongeante avec règle de guidage pour un travail soigné et sécurisé. De manière générale, adaptez votre outil à vos besoins, une chantier de rénovation complet ne nécessitera pas la même scie que la construction d’une étagère.
En atelier, un variateur de vitesse permettra d’adapter la coupe aux besoins du projet. Pensez également à la qualité de l’aspirateur intégré. En milieu confiné, il sera très important pour faciliter l’usage et le rendre plus agréable. Pensez aussi et surtout à la survenance d’éventuels chantiers futurs et essayez de vous doter d’un matériel le plus polyvalent possible, capable de répondre à une large palette de besoins. Vous pouvez également envisager l’achat d’un modèle portatif de petite taille pour les bricolages ponctuels.