Comment réussir son installation électrique ?
Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation de votre bien immobilier, votre installation électrique doit se conformer aux normes en vigueur. Pour garantir votre sécurité ainsi que celle des occupants de votre logement, certains points sont à prendre en compte. D’ailleurs, il faut noter que la plupart des incendies domestiques en France sont causés par des sources électriques défaillantes. Trouvez ici nos trucs et astuces pour réussir votre installation électrique et apporter une touche déco à votre installation.
Allier sécurité et esthétique dans votre installation électrique
Afin d’assurer la sécurité des occupants de la maison, votre installation électrique ne doit pas être prise à la légère. Ainsi, veillez à respecter les normes en vigueur pour éviter les éventuels risques d’incendie au sein de votre habitat.
Quels éléments pour votre installation électrique ?
Avant d’entamer vos travaux de rénovation ou de construction, commencez par prendre en compte tous les éléments qui composeront votre installation électrique :
- le tableau électrique : le pilier de vos installations électriques. Il centralise la distribution électrique de tout l’habitat,
- le disjoncteur : indispensable à votre installation électrique, il garantit votre sécurité en coupant l’électricité lors d’une surintensité ou d’un court-circuit,
- les prises électriques : elles relient vos appareils électriques au réseau,
- les interrupteurs : ils permettent l’ouverture et la fermeture du courant,
- le câblage : vos câblages électriques acheminent le courant vers toutes les pièces de la maison.
Comment protéger vos enfants des dangers de l’électricité ?
Bien que les accidents liés à l’installation électrique ne sont pas toujours fatals, des brûlures sérieuses peuvent en résulter. Ainsi, afin de protéger vos enfants, quelques gestes sont à adopter :
- optez pour des cache-prises : ils permettent d’obstruer les trous des prises et d’éviter que vos enfants ne mettent les doigts dedans.
- cachez les rallonges et les fils : dissimulez vos câblages dans un coffrage spécifique ou derrière vos meubles. Tant pour la sécurité que pour l’esthétique, remplacez vos fils usagés,
- utilisez de nombreuses installations au lieu de surcharger vos prises : évitez d’utiliser trop d’appareils sur vos prises multiples, cela risque de surcharger les prises et d’augmenter les risques d’accident.
- faites vérifier votre installation électrique par un professionnel : pour s’assurer que celle-ci répond aux normes de sécurité, il vaut toujours mieux faire vérifier votre installation par un professionnel. En plus de nuire à votre déco, une installation défaillante et mal entretenue risque de générer des incendies et accidents.
Apporter une touche déco avec vos prises et interrupteurs
De nombreuses solutions permettent d’apporter une touche déco à votre installation électrique.
- pour un style ancien : optez pour des prises et interrupteurs au style vintage,
- pour une déco intérieure moderne : vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez en effet opter pour des prises et interrupteurs en étain, en verre ou encore en cuivre. Côté couleur, optez pour des couleurs vives pour rehausser votre déco. Afin d’apporter une touche élégante, les prises au coloris noir laqué sont une excellente alternative.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des stickers pour personnaliser vos prises et interrupteurs classiques. Les plaques décoratives constituent également une excellente alternative.