Se faire rembourser l’intervention du serrurier
Lorsque vous perdez vos clés à la suite d’un vol ou par mégarde, il est à prévoir que vous serez tenu de faire appel à un serrurier. De même, dans le cadre d’un cambriolage, il se peut que votre serrure ait été endommagée, vous contraignant à recourir à ce spécialiste.
Cependant, si vous avez contracté avant cela une assurance multirisque habitation, vous devriez être en mesure de bénéficier d’un remboursement des frais de réparation entraînés par l’intervention du serrurier.
Le cas spécifique d’un cambriolage
Dans le cas d’un cambriolage, les frais générés par l‘intervention d’un serrurier afin de procéder au remplacement de la porte ou au changement de la serrure endommagée sont pris en charge par l’assurance.
La preuve du cambriolage
Pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire d’être en mesure de produire des preuves faisant état de ce qu’une personne a effectivement tenté de s’introduire chez vous par effraction ou, lorsque l’incident est allé au-delà de la simple tentative, de produire la preuve d’un cambriolage.
Afin de disposer de telles preuves, il est impératif de déposer une plainte dans un commissariat et ceci, dans un délai de 24 heures suivant la survenance de l’incident, et de produire une copie de ladite plainte.
Divers éléments sont nécessaires afin d’apporter la preuve d’un cambriolage. Il s’agit notamment de :
- Une copie du procès-verbal dressé par les forces de l’ordre ;
- Une liste des dégâts causés ;
- Les preuves du paiement effectué au profit du serrurier ;
- Une facture émise par l’artisan et portant la mention « Remplacement à l’identique suite à l’effraction ».
Pour toute intervention urgente et pour tout besoin d’un serrurier professionnel et expérimenté, n’hésitez pas à prendre contact sur le site web https://www.serrurier-clermont.fr/. Pour tous les travaux de dépannage de serrure, de changement ou d’installation de porte, d’installation de portes blindées, de vitrerie et de volets roulants, vous avez la garantie d’un travail satisfaisant et de grande qualité, effectué dans les temps et à des coûts abordables.
En consultant ici le guide des artisans et travaux de la maison et du jardin, vous pourrez aussi trouver des conseils, des idées et des services de qualité près de chez vous.
La procédure à suivre pour obtenir le remboursement
Lorsque vient le moment de réclamer à sa compagnie d’assurance le remboursement des frais, il faut mentionner qu’il est possible d’ajouter à la liste de pièces susmentionnées, une photographie de la porte ou de la serrure endommagée. Cette réclamation doit être effectuée dans les 48 heures.
Le montant du remboursement possible est plafonné et ne saurait excéder un certain seuil.
Les cas de perte ou de vol des clés
Dans les situations résultant en une perte ou en un vol des clés, certaines banques se chargent du remboursement des frais générés pas l’intervention du spécialiste des serrures.
Le remboursement par la banque
Afin de profiter de ce remboursement, il faut avoir préalablement procédé à la liaison d’une carte bancaire à une assurance dépannage. Les cartes des types suivants offrent cet avantage :
- MasterCard ;
- Gold MasterCard ;
- Visa Premier ;
- Carte Bleue pour laquelle la possibilité de remboursement en cas de perte ou de vol du moyen de paiement est mentionnée.
Dans cette hypothèse aussi, un montant maximal de remboursement est défini. En cas de dépassement de ce montant, la charge de l’excédent vous revient.
Le remboursement par une assurance habitation
Une assurance habitation peut aussi jouer dans le cas de vol ou de perte. Sous réserve de certaines conditions, elle pourra couvrir les frais d’intervention. Il importe pour cela de procéder à une lecture attentive du contrat d’assurance.
Une précaution supplémentaire à cet égard consiste à se renseigner auprès de l’assureur sur toutes les informations utiles afin d’être informé quant aux limites touchant les indemnités auxquelles il est possible de prétendre pour chacune des interventions.
Afin de profiter de l’indemnité mise à disposition, il est nécessaire d’informer son assureur avant toute intervention de l’artisan.
La plupart du temps, l’assurance prend en charge le déplacement du spécialiste. Cliquez ici pour plus de détails sur ces frais. La couverture s’étend quelques fois à sa première heure de travail. Quant aux frais de fourniture et à la main d’œuvre, ils sont à votre charge.
L’importance d’un serrurier agréé
Il est essentiel de recourir à un professionnel agréé pour tout ce qui touche à vos travaux en matière de serrurerie. La présence d’un agrément traduit la garantie d’un travail de qualité, respectueux des délais ainsi qu’une application des coûts réels, conformément aux normes du marché.
Toutes les compagnies d’assurance fournissent une liste de professionnels auxquels il est possible de faire appel lorsque l’on est confronté à une panne. Il est donc nécessaire de prendre contact avec votre assureur afin qu’il vous indique un serrurier ou une entreprise de serrurerie digne de confiance.