Isolation : comment améliorer le confort de votre habitation facilement ?
Une bonne isolation est un élément clé du confort de votre habitation. Si vous pensez que votre habitat est mal isolé, il existe plusieurs solutions pour améliorer votre quotidien. Oubliez les gros chantiers de rénovation : il existe des corrections simples pour éliminer les ponts thermiques qui créent des courants d’air froid. Nous vous donnons quelques pistes pour passer un hiver plus agréable dans votre maison.
Comment casser les ponts thermiques ?
Peu connu du grand public, le pont thermique est l’ennemi juré du confort thermique. Vous pouvez avoir une isolation de compétition dans vos toitures et vos murs, il suffira d’un simple petit pont thermique pour ruiner vos efforts et vous empêcher d’atteindre ce ressenti de chaleur confortable dont vous rêviez.
Qu’est-ce qu’un pont thermique concrètement ? C’est un transfert de température via les matériaux de construction. Vous auriez beau avoir une fenêtre triple vitrage, si l’appui de fenêtre en béton n’est pas isolé de l’extérieur, vous risquez de sentir le froid de l’extérieur se propager vers l’intérieur. Pour éviter ce phénomène, il est indispensable de casser le pont thermique avec un isolant. Comme certains matériaux isolants, la mousse polyuréthane est parfaitement adaptée à cet usage : facile à appliquer dans tous les recoins, elle permet d’empêcher les ponts thermiques.
Les bases d’une maison bien isolée
Comme on vient de le voir avec les ponts thermiques, l’inertie et la conductivité des matériaux sont des notions essentielles pour un bon confort thermique. Il ne suffit pas d’isoler les parois et de poser du triple vitrage pour garantir à son logement un parfait confort thermique. Une dalle en béton non isolée en contact avec l’extérieur peut vite se transformer en refroidisseur impitoyable. La sensation de froid sur vos pieds sera très pénible. Il est donc conseillé, en construction comme en rénovation de s’entourer des recommandations d’un expert en confort thermique : vous ferez des économies à long terme.