Comment aménager le bureau parfait à la maison ?
Un des principaux challenges du télétravail est de réussir à aménager un espace de travail à la maison. L’enjeu est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, en évitant au maximum les distractions. En effet, les tentations sont nombreuses quand on est chez soi : regarder la télé, s’occuper des enfants, faire un brin de ménage, jouer avec le chien, s’accorder une sieste ou encore aller profiter du soleil dans le jardin. En bref, le confort de votre domicile peut rapidement vous retirer toute envie de travailler. Pourtant, vous devez le faire !
Heureusement pour vous, il existe diverses astuces pour vous aider à mieux séparer votre travail de votre vie personnelle. Surtout si vous travaillez à la maison, aménager un bureau digne de ce nom sera une première étape fondamentale. Ensuite, vous devrez mêler rigueur et discipline pour résister à toutes les tentations qui se présenteront. Mais pour l’instant, suivez déjà nos conseils pour aménager le bureau parfait à la maison :
Créer un espace dédié au travail
La première astuce est d’avoir un espace dédié au travail chez vous. Cet endroit doit être réservé à votre travail (si possible exclusivement), afin de reproduire un équivalent de local d’entreprise. Il s’agit de créer une délimitation physique dans votre logement, qui vous aidera à mieux couper de votre vie privée, pour vous immerger dans vos tâches. Cette symbolique est importante car elle vous aide psychologiquement à vous plonger dans un contexte professionnel.
De cette façon, pendant vos heures de travail, vous allez à votre bureau pour travailler. Et uniquement pour travailler. Par extension, les personnes qui partagent votre toit savent qu’il ne faut pas vous déranger lorsque vous êtes « au bureau ».
En pratique, cet espace dédié peut être une pièce entière : un bureau ou une chambre d’ami sera parfait. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce à disposition, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre salon. Pour vous isoler davantage, une idée est de tendre un rideau ou de disposer une armoire / étagère afin de délimiter la pièce.
Avoir une bonne luminosité
On néglige parfois l’importance de la luminosité. Mais lorsqu’il s’agit de travailler dans de bonnes conditions, pas question de faire l’impasse sur ce critère. En effet, une bonne luminosité est indispensable pour travailler plus efficacement et sur la durée. Si votre espace de travail manque de lumière, vous allez rapidement souffrir de fatigue oculaire, être moins attentif aux détails et moins concentré. Au fil des jours, cela va nettement réduire votre productivité. Et attention, une lumière trop vive peut aussi avoir des effets similaires, en agressant vos yeux.
De ce fait, lorsque vous aménagez votre coin bureau chez vous, veillez à avoir une luminosité optimale. Dans l’idéal, le mieux est d’installer votre bureau près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière du jour. Orientez votre bureau pour qu’elle vous éclaire de manière indirecte. Si la lumière est trop vive ou éblouissante, vous pouvez installer un store jour nuit à votre fenêtre (comme ceux de ce site). Vous pourrez alors ajuster son niveau d’opacité afin de moduler au mieux la lumière aux différentes heures de la journée.
Et pour les moments où la lumière du jour est insuffisante, ou si vous ne pouvez pas installer votre bureau près d’une fenêtre, il faut prévoir un éclairage de qualité. Choisissez une ampoule dite « lumière du jour » (au-delà de 6500 K et entre 300 et 800 Lux). En complément, une lampe de luminothérapie pourra être intéressante pour combler le manque de rayons du soleil. À utiliser plutôt le matin, sinon vous risquez de dérégler votre rythme circadien.
Un bureau digne de ce nom et parfaitement équipé
Maintenant que vous avez choisi un emplacement pour votre coin travail et que vous l’avez correctement éclairé, il faut l’aménager. L’objectif : pouvoir travailler à un bureau digne de ce nom et parfaitement équipé.
Concrètement, il est conseillé de travailler sur un véritable bureau et une vraie chaise de bureau (et pas sur un comptoir de cuisine ou sur la table du salon). Votre mobilier doit être particulièrement confortable, sachant que vous allez travailler plusieurs heures par jour. Vous ne voudriez pas déclencher des troubles musculo-squelettiques !
De plus, vous avez besoin d’équipement performant pour réaliser vos tâches professionnelles. Si votre employeur vous fournit un PC portable, vous apprécierez probablement de le compléter avec un clavier, une souris et un tapis de souris ergonomique. Un écran d’ordinateur séparé pourrait également améliorer votre confort de travail. En complément, veillez aussi à toujours avoir du papier et un stylo à proximité, pour prendre des notes en cas de besoin. Et bien sûr, vous pourrez difficilement vous passer d’un téléphone. Il vous permettra de rester joignable pour vos collègues, vos clients, votre manager, etc.
Enfin, l’idéal est de pouvoir mettre vos affaires de travail sous clé lorsque vous terminez votre journée. C’est une question de sécurité et de protection des données.
Une bonne connexion internet
Pour finir, travailler de la maison nécessite souvent de communiquer avec l’extérieur. Heureusement, nous avons accès à une panoplie d’outils et de moyens de communication ! Mais ils requièrent un élément fondamental : une bonne connexion internet. Elle est nécessaire pour travailler à distance sur des outils collaboratifs, pour accéder au serveur de votre entreprise ou encore pour échanger par mails. Désormais, il est aussi fréquent de téléphoner via internet, et plus via le réseau de téléphone traditionnel.
En outre, si vous faîtes des réunions en télétravail, il vous faut une connexion suffisamment robuste pour supporter les visioconférences. Il s’avère qu’échanger des données vidéo est la tâche la plus lourde pour une connexion internet. En d’autres termes, vous avez besoin d’une bande passante élevée pour pouvoir échanger des données vidéo.
Notre conseil : pendant vos vidéoconférences, assurez-vous que les autres personnes de votre foyer ne regardent pas des vidéos par internet (YouTube, Netflix, etc.). Cela évitera que vos conversations soient saccadées voire interrompues par une connexion sur-sollicitée. Une autre option est de privilégier les réunions en téléconférence plutôt qu’en vidéo.
En suivant ces astuces, vous créerez facilement le bureau parfait à la maison et pourrez travailler dans les meilleures conditions.