Bien préparer votre piscine pour l’été
La saison estivale approche. Il est grand temps de sortir votre piscine de l’hivernage et de remettre en route l’ensemble de l’équipement pour piscine. Le déshivernage se fait en plusieurs étapes, à suivre correctement pour garantir l’hygiène et le bon fonctionnement de la piscine durant l’été.
Quand commencer le déshivernage de la piscine ?
Les opérations de déshivernage doivent être entamées dès que l’eau atteint une température de 12-15 °C pour les systèmes dotés d’un électrolyseur au sel. N’attendez surtout pas que le mercure monte au-delà de ces températures. En effet, des températures plus élevées favorisent la prolifération des bactéries qui encrassent davantage l’eau et le bassin. Cela compliquera davantage les travaux d’assainissement de la piscine.
Enlever tous les équipements d’hivernage et replacer les équipements
Vous devez, d’abord, enlever tous les équipements qui ont été installés pour protéger le bassin, à savoir : la bâche, les couvertures, les flotteurs, les gizmos, les bouchons de buses de refoulements, etc., puis réinstaller tous les équipements retirés.
Ces étapes sont notamment primordiales si vous avez opté pour l’hivernage passif. Cette technique d’hivernage consiste à arrêter complètement le moteur de la piscine pour éviter les dégâts dus au gel et au grand froid.
Traitement de l’eau
Le traitement de l’eau est une opération délicate qui nécessite une véritable maîtrise technique.
En premier lieu, vous devez évaluer la qualité de l’eau en prélevant un échantillon à tester avec des bandelettes spéciales ou auprès d’un spécialiste. Les résultats de cette analyse permettront de définir les opérations à mener pour rétablir la qualité de l’eau.
Suivant les données recueillies, vous devriez utiliser des produits spécifiques dans des quantités bien définis afin de rééquilibrer, entre autres, le PH, le taux de calcaire, de sel, de chlore, la quantité de stabilisant de l’eau du bassin. Dans certains cas, le remplacement de l’eau peut s’avérer nécessaire avant l’épandage des produits.
Remise en route du système de filtration
Une fois les produits déversés, vous pouvez remettre la filtration en route. Avant le redémarrage du système, un nettoyage s’impose. Une filtration au sable doit être soumis à un contre lavage. La filtration à cartouche doit être assainie au jet d’eau.
Vous devez, ensuite, faire tourner la filtration en continu pendant 24 heures à 48 heures. Cette mise en marche permet à l’équipement retrouver son fonctionnement optimal, d’une part, et, favorise, d’autre part, la propagation et les effets des produits utilisés pour le traitement de l’eau.
À l’issue de la journée ou des deux jours de lancement en mode manuel, vous pouvez redéfinir le mode de fonctionnement normal du dispositif de filtration de votre piscine. Le temps de filtration doit être déterminé en fonction de la fréquentation de la piscine.
Nettoyage du bassin
Après avoir effectué toutes les étapes relatives au traitement de l’eau et au rétablissement du fonctionnement des différents équipements techniques, vous pouvez entamer le nettoyage du bassin.
Le bassin peut paraître propre notamment si vous avez utilisé différents équipements pour le recouvrir pendant l’hiver. Cependant, un assainissement en profondeur est indispensable pour s’assurer d’une hygiène optimale et pour préserver au mieux la qualité de l’eau.
Ainsi, l’idéal est de lancer le robot pour un nettoyage du fond et des parois du bassin. À défaut de robot, armez-vous de tout le matériel nécessaire (brosse, aspirateur, balai…) pour procéder à un nettoyage manuel du bassin.
Veillez aussi à assainir les abords du bassin.