Contrôleur universel : comment choisir son multimètre numérique ?
Pour les bricoleurs amateurs comme pour les professionnels, le multimètre est un outil indispensable qui permettra de réaliser un grand nombre d’interventions sur le circuit électrique tout en assurant la sécurité de l’opérateur. Ce boîtier est en effet le véritable couteau suisse de l’électricien. Ses fonctions lui permettent en effet de repérer des pannes sur un réseau, de détecter des défauts ou même des anomalies sur un circuit électrique.
Le multimètre est en fait un outil trois en un (et même plus parfois) qui permet de mesurer l’ensemble des grandeurs qui caractérisent l’électricité. En mode voltmètre, il donne la tension d’un réseau, exprimée en volts. Pour tester la continuité électrique, on utilisera le mode ohmmètre qui mesure la résistance entre deux points en ohms. Enfin, l’intensité du courant électrique, en ampères, pourra être déterminée par le mode ampèremètre du multimètre numérique. Explications.
Un multimètre numérique, à quoi ça sert ?
Le multimètre analogique est facilement reconnaissable à son cadran doté d’une aiguille, qui balaye un fond de graduations en fonction des mesures effectuées. Fiable et efficace, ce type de modèle a pourtant tendance à être remplacé par le multimètre numérique, plus facile d’utilisation et plus solide. Ici, le cadran est remplacé par un écran digital, ce qui facilite grandement la lecture des mesures et donc la précision des informations affichées.
Les multimètres numériques fonctionnent grâce à un convertisseur analogique-numérique qui facilitent la sélection du mode autant que la prise en mains. Leur format plus compact et plus solide et également conçu pour être étanche et plus résistant aux chocs. En outre, comme en témoigne le catalogue de https://www.mon-multimetre.fr/, le prix de ces modèles est en forte baisse avec la réduction des coûts des composants électroniques, ce qui explique pour bonne part son succès incontesté auprès des électriciens.
Choisir son multimètre en fonction de l’utilisation prévue
Pour une utilisation ponctuelle par des bricoleurs occasionnels, un multimètre numérique d’entrée de gamme sera largement suffisant. Les modes voltmètres et ohmmètre vous permettront de réaliser toutes les petites interventions comme le test d’ampoules, de piles et de batteries ou la détection de pannes simples au tableau électrique. Veillez par ailleurs à ce que votre appareil ne dispose que d’un panel de calibrage limité pour éviter les erreurs de lecture.
Pour ceux qui travaillent plus régulièrement sur des installations électriques ou qui câblent des tableaux et des appareillages, il pourra être intéressant de s’équiper d’un appareil plus performant. Le mode ampèremètre sera ici très utile. Enfin, les professionnels devront nécessairement se tourner vers un appareil aux plages de calibrages importantes et aux modes variés. La « Capacité », l’ « Impédance » et le « Wattmètre » permettront des analyses plus précises des réseaux pour mieux détecter les pannes.
Des critères importants pour vous guider dans le choix de votre multimètre
Pour vous aider à choisir votre multimètre numérique en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi vous appuyer sur des caractéristiques précises. La précision représente ainsi l’écart entre la valeur réelle et celle affichée par le multimètre tandis que la résolution indique, pour deux valeurs identiques, l’écart entre ces deux valeurs. Plus vous avez besoin de mesures précises, plus ces deux composantes devront être faibles.
La valeur efficace détermine l’adaptativité des multimètres aux différents types de courants. Pour les continus, préférez les multimètres RMS tandis que les mesures sur courant alternatif seront plus précises en TRMS. Enfin, soyez très attentif aux éléments de protection que comporte votre outil. Il existe de multiples options de sécurité sur les multimètres numériques. Si vous travaillez sur des réseaux à haute intensité, il sera utile de vous équiper de modèles bénéficiant par exemple d’une protection de polarité et d’une protection dite anti-surcharge.