Travaux de rénovation : Comment s’organiser pour le stockage des meubles?
Vous prévoyez de retravailler l’aménagement de votre intérieur en rafraîchissant la peinture, en changeant les différents revêtements et/ou en ajoutant/abattant des structures ? Ces travaux de rénovation requièrent une bonne organisation, notamment en ce qui concerne le stockage des meubles et autres effets personnels. Vous avez notamment le choix entre ranger vos affaires dans la cave ou le garage, recourir au stockage collaboratif et trouver un garde-meuble qui propose un Box a louer dans le 91 et dans les autres départements.
La cave et le garage
Avant de commencer les travaux de rénovation de votre intérieur, vous devez, avant tout, vider chaque pièce concernée. S’il s’agit de travaux de peinture des murs et/ou du plafond, vous pouvez regrouper les meubles au centre de la pièce les recouvrir d’une bâche pour les protéger. Toutefois, cette alternative ne vous permet pas de disposer de l’espace nécessaire pour circuler correctement à travers la pièce.
Si vous possédez une cave, vous pouvez y entreposer tout votre mobilier, à condition d’avoir la surface requise et de pouvoir accéder à cet endroit avec tous les meubles. Par ailleurs, vous devez penser à bien préserver vos affaires de l’humidité et des variations de température qui sont fréquentes, notamment dans les sous-sols. Pour ce faire, prévoyez de ranger vos meubles dans de grandes caisses en plastique si vous en trouver dans différentes dimensions, de les recouvrir de film en plastique ou de les envelopper dans de larges housses de rangement sous vide. Un investissement supplémentaire en protection étanche est, donc, nécessaire.
Vous pouvez également ranger vos meubles et autres effets personnels dans le garage si cette pièce est assez spacieuse pour accueillir vos meubles, en plus de votre voiture et de vos outils et matériels divers.
Le stockage collaboratif
Certains particuliers proposent des pièces inutilisées de leur maison, leur cave ou leur garage en location pour le stockage d’effets personnels. Vous devez vous renseigner par le bouche-à-oreille ou faire des recherches dans les petites annonces en ligne pour trouver des particuliers qui proposent ce genre de services dans votre quartier ou dans votre région.
Cependant, le stockage collaboratif présente un inconvénient important. Cette solution de stockage n’est pas la plus pratique si l’espace disponible au sein d’un logement n’est pas suffisant. Vous serez, ainsi, contraint de répartir vos affaires dans différentes habitations.
Le garde-meuble en self stockage
Louer un box en self stockage auprès d’un garde-meuble constitue la meilleure alternative pratique pour ranger toutes vos affaires pendant les travaux de rénovation. Le garde-meuble Une Pièce en plus, dans l’Essonne (91), met à votre disposition plusieurs pièces de différentes superficies (de 1 à 100 m²), au choix, pour le rangement de vos meubles et autres effets personnels. Vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs pièces situées au sein de la même propriété si l’espace dans un seul box n’est pas suffisant pour accueillir toutes vos affaires.
Par ailleurs, contrairement aux garde-meubles classiques qui prévoient une durée fixe, pendant laquelle vous ne pouvez pas accéder à vos affaires, la location en self stockage vous permet de disposer en temps voulu de vos effets personnels et d’accéder à votre box à des horaires décalés, voire 24 h/24.